Immobilier

Les occupants du projet urbain dit des « Ateliers Vaugirard », au cœur du 15ème arrondissement de Paris, ont emménagé dans un 1er programme de 104 logements sociaux !

Une première opération de 104 logements sociaux, réalisée au sein du projet urbain dit des « Ateliers Vaugirard », construite en surplomb d’ateliers de maintenance RATP, a été livrée. Au total, ce sont près de 300 logements, dont 154 sociaux, qui verront le jour d’ici 2029 au cœur du 15ème arrondissement de Paris, sur ce site de plus de 2 hectares. Un site dont la vocation industrielle est renforcée, puisqu’il accueillera d’ici 2024 un atelier de maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques flambant neuf. L’atelier de maintenance des trains de la ligne 12, qui y est implanté depuis plus d’un siècle, sera quant à lui entièrement rénové à horizon 2029. Une nouvelle rue dessert par ailleurs les bâtiments de logements, commerces et équipements, désenclavant cet espace autrefois fermé aux Parisiennes et Parisiens. Enfin, 6400 m² d’espaces végétalisés en toiture ont été créés, générant un effet d’îlot de fraîcheur bénéfique à tout le quartier. Cette opération de mixité urbaine d’envergure, à la fois ambitieuse et innovante, est un bel exemple du savoir-faire unique que détient le groupe RATP !

Pour télécharger des visuels HD, cliquez ici.

Les ateliers ferrés de Vaugirard accueillent, depuis 1910, les activités de maintenance de la ligne 12 du métro, sur un site d’une superficie de 2,3 hectares. Bien plus qu’une rénovation d’infrastructures, le programme de modernisation porté par le groupe RATP et ses filiales immobilières RATP Real Estate et RATP Habitat va aboutir à la création d’un nouveau quartier mixant activités industrielles, habitat et équipement public : demain, un quartier de ville mixte et végétalisé aura remplacé un îlot industriel enclavé. Réunissant activités de maintenance, logements privés et sociaux, halte-garderie et commerces de proximité, il préservera la mémoire de son passé tout en s’insérant dans un tissu urbain représentatif de l’architecture parisienne.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans le protocole d’accord signé avec la ville de Paris, pour la création de 2000 logements dans la capitale d’ici 2024. Il répond également à une priorité fixée par Jean Castex, Président-directeur-général du groupe RATP : celle de proposer aux salariés RATP des logements situés au plus près de leur lieu de travail. Au-delà d’une nécessité pratique pour ceux qui opèrent le système de transports en horaires souvent décalés, il s’agit également d’un levier d’attractivité majeur en matière de recrutement, dans une zone en tension comme Paris.

Parmi les applications concrètes de cette priorité : un nouvel accord avec Action Logement, qui va permettre de passer de 500 à 860 familles logées. Ici, ce sont 48 logements qui sont réservés aux salariés RATP. 

104 logements sociaux, gérés par RATP Habitat, d’ores et déjà livrés

Construit au-dessus du futur atelier de maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques RATP développé par l’agence Dominique Lyon, le premier bâtiment livré compte 104 logements sociaux familiaux. Il est le premier projet en France conçu par le cabinet d’architecture suisse Christ & Gantenbein, en collaboration avec l’agence Parisienne Margot Duclot.

Pour réussir un tel projet, l’accent a été mis sur la qualité architecturale. Tout a été conçu pour veiller à la bonne articulation des fonctions urbaines et les insérer harmonieusement dans le paysage urbain, en préservant le plus possible l’ensoleillement et en prolongeant le maillage des rues existant.

L’immeuble de 104 logements sociaux s’imbrique à l’atelier de maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques qu’il surplombe. Sa hauteur est alignée sur celle des immeubles haussmanniens de la rue Lecourbe. Ses derniers étages sont organisés en gradins avec un toit végétalisé visible des bâtiments voisins de la rue de la Croix-Nivert.

La façade en étain vernis, la construction en bois et béton et les intérieurs spacieux avec jardins d'hiver reflètent une approche écologique et sociale. Ce modèle de cohabitation dense vise la compacité, la rationalité et la responsabilité, tout en améliorant la qualité de vie et en requalifiant le tissu urbain.

Pour permettre une cohabitation sans gêne entre les logements et l’atelier de maintenance, une attention particulière a été portée sur l’isolation phonique et vibratoire, ainsi la structure des logements est totalement désolidarisée de la structure de l’atelier par des boîtes à ressort. Ces boîtes à ressort permettent d’éviter la transmission des vibrations et des ondes sonores, l’une de ces boîtes sera entièrement visible (parois transparentes) comme un ornement à chaque étage de l’escalier.

La dimension environnementale est au cœur de cet ambitieux projet

L’aménagement du site a été conçu de façon à réduire les nuisances liées au chantier, optimiser les performances énergétiques des bâtiments ou encore lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain avec des toitures végétalisées sur l’ensemble du site.

En particulier, le programme de logements répond aux meilleurs standards de qualité environnementale :

  • Plan Climat Ville de Paris, Label Effinergie + ;
  • Certification Habitat et Environnement 2012 profil A ;
  • Démarche AEU2 (outil ADEME).

Le groupe RATP fait cohabiter industrie et logements, au profit de ses salariés

Depuis plus de 30 ans, le groupe RATP mène une politique immobilière ambitieuse et innovante. Aux côtés des villes et des collectivités, l’entreprise répond au défi de l’insertion urbaine de ses sites industriels et favorise leur mixité fonctionnelle pour une meilleure qualité de ville.

En ouvrant ses sites industriels à leurs quartiers, en y juxtaposant des logements, des bureaux, des résidences étudiantes, des jardins, des activités culturelles, etc. le Groupe fabrique de véritables morceaux de ville. Ce projet en est un parfait exemple. 

Le groupe RATP n’en est pas à son coup d’essai. Parmi ses réalisations : 

  • Au-dessus du centre bus dit des « Ateliers Jourdan – Corentin – Issoire », dans le 14ème arrondissement de Paris, se trouvent 193 logements sociaux, 108 logements privés et une résidence hébergeant 365 étudiants livrés en 2017. Pour en savoir plus, cliquez ici
  • 262 logements étudiants et jeunes travailleurs ont été construits, en 2017, en superposition d’un faisceau de voie du Site de Maintenance et de Remisage du T7 à Vitry-sur-Seine. 
  • Livrés en 2022, 52 logements sociaux ont été intégrés au programme de restructuration du site industriel RATP appelé « Ateliers Italie », dans le 13ème arrondissement. Pour en savoir plus, cliquez ici.  
  • Au début de l’année 2023, ce sont 39 logements destinés à de jeunes travailleurs qui ont été inaugurés au-dessus de la station Barbara, située sur le prolongement de la ligne 4 du métro parisien.
     

CHIFFRES CLÉS

  • Avec ses 2,3 hectares, il s’agit du projet urbain en phase opérationnelle le plus important du groupe RATP
  • Aujourd’hui, 104 logements sociaux ont été livrés, 37 sont réservés aux salariés RATP
  • Au total, 284 logements vont être créés dont 154 logements sociaux parmi lesquels 48 seront réservés aux salariés RATP
  • 1 nouvelle voie et une venelle désenclavant le site et l’ouvrant aux Parisiens 
  • 6400 m² de toitures végétalisées d’ores et déjà créées, 10000 m² au total
  • 3 commerces de proximité vont ouvrir leurs portes
  • 310 places de stationnement vélo sont créées
  • 30 places de halte-garderie vont y être proposées

PRINCIPAUX ACTEURS DU PROJET

  • GROUPE RATP : maître d’ouvrage du projet urbain et des ateliers de maintenance (AME – maintenance des équipements et AMT – maintenance des trains de la ligne 12).
  • RATP Habitat, filiale RATP Solutions Ville : RATP Habitat construit, réhabilite et gère des logements sociaux, commerces et résidences en Île-de-France depuis plus de soixante ans.
  • RATP Real Estate, filiale RATP Solutions Ville : maître d’ouvrage délégué, développe depuis trente ans des opérations complexes de transformation urbaine au profit d’une ville durable.

ARCHITECTES et PROMOTEURS

  • Dominique Lyon Architectes : projet urbain et AME 
  • Hamonic + Masson & Associés : Lot A, développé par EMERIGE et ICADE –immeuble de 97 logements privés
  • Christ & Gantenbein / Margot-Duclot Architectes Associés : Lot B –immeuble de 104 logements sociaux
  • Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart : Lot C, développé par EMERIGE et ICADE –immeuble de 34 logements privés
  • Bénédicte Bouvier-Tirant / RATP : AMT 
  • Atelier Martel / Abinal & Ropars : Lot D –immeuble de 47 logements sociaux et 2 logements locatifs intermédiaires

FINANCEURS

  • Caisse des Dépôts et des Consignations (Banque des Territoires) 
  • Ville de Paris
  • Action Logement
  • Préfecture de Police
  • RATP Habitat