Innovation

Accélérateur de start-up : le groupe RATP lance sa saison #2

À l’occasion du salon Autonomy, le groupe RATP lance la seconde édition de son accélérateur de start-up dédié aux nouvelles mobilités et au mieux vivre en ville. 6 start-ups sélectionnées pourront bénéficier d’une accélération business durant 6 mois, pour tester et déployer leurs solutions et services sur le réseau RATP.

6 start-ups, 6 thématiques

Les candidats sont invités à postuler jusqu’au 26 novembre 2020 via la plateforme dédiée. A l’issue d’une première phase de pré-sélection, réalisée par SPARK, le programme start-up du Groupe, les start-ups retenues devront pitcher devant les experts métier du Groupe, en fonction des six thématiques suivantes :

  • Réseaux de surface de demain : imaginer le futur des transports en bus et tramway, les services voyageurs en gare routière, l’accessibilité voyageurs et le partage de la circulation avec les nouvelles mobilités.
  • Voyage simplifié : réinventer et simplifier le quotidien des voyageurs sur l’ensemble du réseau, rapprocher les voyageurs des services utiles en ville grâce à un accueil personnalisé et agréable. 
  • Attractivité des talents : attirer les talents de demain, valoriser les collaborateurs et développer les formations.
  • Nouvelles technologies d’assistance physique : soulager les collaborateurs dans les réalisations des tâches les plus répétitives tout en améliorant l’efficience et la productivité.
  • Digitalisation des métiers : digitaliser et rendre plus agiles les processus, fluidifier l’accès à l’information, la remontée des situations en temps réel et faciliter les interactions entre agents RATP.
  • Résilience Covid : déployer des solutions innovantes et efficaces répondant aux enjeux sanitaires actuels.

Le jury dévoilera début 2021 les 6 start-ups sélectionnées. Ces dernières bénéficieront de 6 mois d’accompagnement (janvier à juin 2021) afin de tester et déployer leurs solutions à l’ensemble du réseau RATP.
 

Un programme d'accompagnement de 6 mois

Dès 2021, les start-ups lauréates auront accès aux conseils des experts métiers de la RATP, mais aussi du Startup Leadership Program (programme de formation de 6 mois à but non-lucratif pour entrepreneurs, partenaire de la RATP) grâce à des crédits de mentoring à utiliser en fonction de leurs besoins.

Le programme permettra aux start-ups de pitcher prioritairement devant RATP Capital Innovation, le fond d’investissement du Groupe, en cas de levée de fonds. Les expérimentations sur le terrain nécessaires au développement des solutions proposées seront financées par le Groupe.

La RATP offrira également l’accès à Urbanopolis, son réseau de lieux d’innovation.

Enfin, les start-ups lauréates se verront offrir un coup de pouce en termes de communication, grâce à leur présence sur le stand RATP de Vivatech 2021, mais également une campagne de communication d’une semaine dans toutes les stations du métro parisien.
 

En dates

  • 5 novembre 2020 : ouverture de l’appel à candidature
  • 26 novembre 2020 : clôture des candidatures
  • Décembre 2020 : session de pitch devant le jury RATP
  • Début 2021 : Annonce des start-ups Saison #2 et lancement de l’accélération

Retour sur la Saison #1

Pour sa première saison, le groupe RATP a accéléré le business de 6 start-ups : Geovelo, Bubble VR, Jungle Bus, BulldozAir, FieldBox.ai et Bioxegy. Malgré les impacts de la crise sanitaire, le Groupe n’a cessé d’accompagner les lauréats, actuellement en cours de développement sur le réseau RATP.

  • Geovelo participe à l’intermodalité et propose un système de guidage sécurisé pour les voyageurs cyclistes. Le calculateur développé par la start-up a fait ses preuves et a déjà été intégré dans les réseaux RATP Dev en France. 
  • Bubble VR / Wedo développe une nouvelle solution permettant de créer facilement des tutoriels vidéo sur les savoir-faire stratégiques et de les partager entre pairs. Cette solution est en phase d’expérimentation sur le tramway de Casablanca.
  • Jungle Bus cartographie au plus juste les réseaux de transport formels et informels, partout dans le monde. Ce service est en cours de contractualisation pour auditer le référentiel cartographique des arrêts de bus en Île-de-France. 
  • BulldozAir permet de simplifier la gestion et le suivi des chantiers du Groupe grâce à l’industrialisation d'une plateforme de pilotage collaborative. Cette solution est en cours de déploiement auprès des collaborateurs RATP, notamment sur les chantiers de rénovation ligne 4 et ligne 6.
  • Fieldbox.ai optimise en temps réel la gestion du matériel roulant. Le Groupe finalise l’intégration de cette application métier, capable de générer des scénarios d’optimisation par IA. Après avoir formé les chef.fe.s de régulation et aiguilleur.se.s, cette solution permettra de les aider quotidiennement dans leurs décisions d'affectation du matériel roulant (RER) impactant la fluidité du trafic, et la maintenance du matériel.
  • Bioxegy s’inspire des nageoires de baleines à bosse pour repenser les pales de ventilateur installées dans les métros et ainsi améliorer le renouvellement de l’air des espaces souterrains. Cette innovation participe au plan d’actions ambitieux proposé par la RATP à Île-de-France Mobilités sur la qualité de l’air intérieur.

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse