Innovation

Avec WeChat, nous investissons le marché chinois.

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Créée en 2011, l'application mobile de messagerie instantanée est en chinois mandarin. Elle compte aujourd'hui plus de 600 millions de membres. En ouvrant un compte sur cette appli, la RATP s'adresse à une clientèle à fort potentiel de développement en amont du voyage.

Elle s'appuie pour cela sur Europass, une start-up du Welcome City Lab qui a développé via WeChat une plate-forme de vente en yuans pour des clients chinois.

Un séjour dans les meilleures conditions

En étant présente sur WeChat, la RATP propose toute une gamme de titres de transport aux touristes chinois : Roissybus, Paris Visite, Orlybus, le carnet de tickets, Versailles, Disneyland Paris, …
Avec pour avantages de payer en yuans et d'être livré(e) en Chine.

Les touristes chinois peuvent aussi mieux comprendre et appréhender notre réseau, apprendre à se déplacer vers les lieux touristiques ou adresses spécifiques et, bien sûr, télécharger l’appli qui leur est dédiée, Next Stop Paris.

WeChat/RATP se compose de trois rubriques :

• Magasin
  • Usage des transports
  • Plans et appli

Un QR Code facilement repérable

Un QR Code permet de télécharger l'application WeChat. Il est affiché sous forme de sticker dans un grand nombre de lieux touristiques :

• 170 abribus et potelets parisiens proches de points d'intérêt et de lieux fréquentés par les visiteurs chinois, Tour Eiffel, Anvers, Champs-Élysées, Trocadéro, Pigalle, Funiculaire, Montmartre, Louvre, Musée d’Orsay, Hôtel de Ville, Invalides, Luxembourg, Saint-Michel, Bastille, République, Opéra, Sèvres-Babylone, les grands magasins, les grandes gares de Paris (Lyon, Austerlitz, Montparnasse, Saint-Lazare, Gares de l’Est et du Nord), Roissybus (y compris à l'aéroport Charles-de-Gaulle) et Orlybus (à Denfert-Rochereau seulement) ;
  • ainsi que dans 50 stations et gares du métro.
Pour télécharger l'application WeChat, scannez ce QR Code   Sticker présent dans la station de métro Saint-Paul (ligne 1)