Innovation

Cinq nouvelles startups rejoignent l’accélérateur de startups du groupe RATP

La quatrième édition de l’accélérateur de startups du groupe RATP, dédié aux mobilités de demain et au mieux vivre en ville a battu un nouveau record avec plus de 320 candidatures déposées cette année. La RATP a sélectionné 5 startups lauréates qui seront des partenaires privilégiés du Groupe bénéficiant à ce titre de services et de conseils de nos experts pour expérimenter leurs solutions et ainsi développer leurs activités.

L’accélérateur de startups est organisé depuis quatre ans dans le cadre du programme « Startup » mis en place par le groupe RATP afin d’identifier et de s’entourer de partenaires innovants pour répondre aux défis liés à la sobriété énergétique, l’excellence industrielle ou encore aux nouveaux services à destination des villes et des voyageurs.


Les startups lauréates de cette quatrième édition vont notamment bénéficier d’un accompagnement privilégié pour déployer de manière accélérée leurs solutions et d’une visibilité exceptionnelle.


Pour rappel, elles seront mises en lumière grâce à une campagne de communication d’une semaine dans les gares et stations du métro et du RER et invitées sur le stand RATP à l’occasion de Vivatech 2023.


Ce partenariat entre les lauréats et la RATP vise à expérimenter, sur le réseau de transports RATP, les solutions des 5 startups retenues afin qu’elles puissent confronter leurs solutions aux attentes et aux besoins des voyageurs et de nos collaborateurs, afin de continuer à améliorer leur offre.
 

5 startups françaises lauréates autour des enjeux stratégiques du Groupe

  • WHATIZIS propose une application de reconnaissance visuelle instantanée de monuments sans connexion internet et grâce à l’intelligence artificielle – un véritable « Shazam » des monuments. Pour chaque monument identifié et en seulement quelques secondes, les visiteurs pourront obtenir des contenus variés (guides audio, anecdotes, diaporamas photos) sur l’histoire des édifices.   
  • La start-up ALLTHEWAY, grâce à sa technologie unique, permet aux voyageurs aériens d’enregistrer et de déposer (check-in et drop-off) leurs bagages en centre-ville entre H-30 et H-5 avant le départ de leur vol. Les agents Alltheway prennent en charge et sécurisent les bagages à Paris, dans l’un de ses city hub hyper-pratiques, pour ensuite les charger directement dans l'avion. Grâce à ce partenariat, les voyageurs peuvent désormais voyager léger, économiser sur les frais de taxi et profiter de leur trajet en transport en commun sans avoir à se soucier de leurs bagages.
  • WE MAP propose des solutions de cartographie et de guidage interactives, indoor et outdoor, qui permettent au public de s’informer sur son environnement puis de s'orienter, se diriger, naviguer à l’aide d’une carte en réalité augmentée.
  • VIBISCUS développe un matériau acoustique programmable permettant de réduire ou contrôler de manière intelligente les nuisances sonores. Il s’agit d’une technologie innovante qui absorbe tous les bruits (notamment les basses fréquences) – en laissant circuler l’air.
  • TOUCH SENSITY est une startup développant une technologie capable de rendre les objets et les matériaux « intelligents », sensibles aux interactions physiques (chocs, vibrations…) grâce à un système embarqué ou un revêtement posé directement sur le matériau. Concrètement, cette technologie permet de détecter avec précision et en temps réel une interaction ou un impact sur une surface, de la caractériser, de mesurer son intensité et de la localiser sous forme de cartographie 2D ou 3D, afin de contrôler par exemple l’état de santé des matériaux.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus et découvrir ces 5 startups, rendez-vous sur le stand RATP lors de l’édition de Vivatech du 14 au 17 juin 2023.

Fort du succès des précédentes éditions et des projets concrétisés, nous sommes heureux d’accueillir ces 5 nouvelles startups au sein de l’accélérateur de startups du groupe RATP. Nous allons ainsi poursuivre ce travail collaboratif et aider ces startups à déployer de manière accélérée leurs solutions et développer leurs activités sur le réseau RATP. Nous avons la conviction qu’avec les startups, nous pouvons améliorer le service rendu quotidiennement à nos clients, inventer de nouveaux business pour construire la ville de demain et transformer notre façon de travailler. 

Stéphane COBO
Directeur Open Innovation