Innovation

Expérimentation de l’appli AMY : la ligne de bus 39 lutte contre les smombies

Ce jeudi 10 mars débute une expérimentation de l’application AMY, sur la ligne de bus 39 du réseau Île-de-France Mobilités opéré par la RATP. Cette application permet aux piétons distraits par leur smartphone de recevoir une alerte directement sur leur smartphone lorsque le conducteur utilise le gong du bus.

Aujourd’hui 6 usagers sur 10 ne décollent pas leurs yeux de leur smartphone lorsqu’ils traversent (source : étude DEKRA, 2015). Ce phénomène s’apparente à ce que nous pouvons appeler des smombies, c’est-à-dire des zombies rivés sur leur smartphone. AMY est une application qui permet de lancer des signaux d’alerte à ces usagers et ainsi éviter des accidents.

L’appli AMY qui protège les smombies

Face à la montée des accidents de piétons dues à l’usage du smartphone, le groupe RATP et la startup Copsonic ont développé la solution AMY en 2018. Après avoir embarqués le dispositif AMY sur des bus de la ligne TVM (Val-de-Marne), sur des passages piétons à Vélizy, Mantes-la-Jolie, Saint Quentin en Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Vincennes, c’est désormais sur l’ensemble de la ligne de bus 39 que le dispositif va être testé. C’est la première fois qu’une ligne de bus est équipée de ce dispositif. La ligne 39, qui traverse Paris, recense environ 5300 voyageurs par jour.

Comment ça marche ?

Lauréate du concours innovation sécurité routière 2021, AMY s’appuie sur la technologie des ultra-sons. Lorsque le conducteur utilise le gong, l’application reçoit automatiquement un signal et envoie une notification à l’utilisateur. 

Comment utiliser l’application ?

Avec déjà plus de 1000 téléchargements, l’application est disponible gratuitement sur Android et IOS. Une fois installée, rien de plus facile, il suffit de cliquer sur « Démarrer le service d’alerte », au centre de l’écran. Lorsque vous n’avez plus besoin des alertes, cliquez simplement sur « Arrêter le service d’alerte ». Aucune création de compte ou partage de localisation n’est nécessaire. L’application est directement asservie à l’activation du gong par le conducteur.
 

RATP