Une première dans le monde du transport français
Le lundi 11 septembre, Île-de-France Mobilités et la RATP, ont expérimenté, pour la 1ere fois sur le territoire national, un bus autonome, avec voyageurs, sur une ligne de bus classique.
L’objectif de cette expérimentation a une double perspective :
- La première est d’intégrer à terme et progressivement l’autonomie à une ligne à haut niveau de service, pour réinventer la mobilité du quotidien, grâce à un bus
- La seconde est d’approfondir l’expertise de la RATP sur les questions d’autonomie, en traitant notamment la question de la cohabitation d’un véhicule autonome au sein d’une exploitation classique
Le véhicule de 12 mètres de long, est 100 % électrique, et peut accueillir jusqu’à 17 voyageurs (places assises) sur la ligne 393, en présence d’un safety driver. Ce conducteur a pour rôle d’assurer la sécurité des voyageurs en toutes circonstances. Cette ultime phase d’expérimentation arrive après de nombreux tests concluants, réalisés ces derniers mois : d’abord de nuit et sans voyageurs, puis de jour, toujours sans voyageur, mais cette fois-ci en étant intégré sur une ligne de bus classique : la ligne 393.
Pour rappel, la ligne 393 se situe en petite couronne et comprend 20 arrêts, répartis sur 12 km, pour une durée totale de trajet d’environ 30 minutes. La ligne 393 est opérée du lundi au dimanche entre 4h45 (6h15 dimanches et jours fériés) et 1h25 (2h20 les vendredis, samedi et veilles de fête), de « Sucy-Bonneuil », à son terminus « Carrefour de la Résistance », situé sur la commune de Thiais. Le bus autonome ne circule quant à lui, qu’entre les arrêts Sucy-Bonneuil et Créteil Pointe du Lac, du lundi au vendredi de 9h à 15h, pour ne pas perturber le service habituel, qu’il vient compléter, en heure de pointe.
La RATP leader de la mobilité autonome
Cette expérimentation avec voyageurs, menée par la RATP en collaboration avec Île-de-France Mobilités, permet aux entités participantes de franchir une étape majeure dans le défi que représente la mobilité autonome.
Cette approche avant-gardiste permet à la RATP d’offrir la meilleure expérience de voyage possible à ses usagers, alliant son expertise d’opérateur de transports, sa connaissance fine du réseau, sa qualité de service sur-mesure et sa capacité d’innovation, pour les mettre au bénéfice de ses voyageurs et collaborateurs.
Dans le même élan d’innovation, ce lundi 18 septembre, est lancée une seconde expérimentation de véhicule autonome, toujours avec voyageurs : la navette inter-gare. Cette navette fera la démonstration du mode autonome dans un milieu très urbain, en reliant la Gare de Lyon, le Pôle de Bercy et la Gare d’Austerlitz.
Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse RATP
L’expérimentation du bus autonome sur la ligne 393 est un symbole fort de modernité pour la mobilité francilienne. Avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, il était naturel pour le groupe RATP, à la pointe des véhicules autonomes en zones urbaines denses, d’accompagner l’émergence de cette nouvelle mobilité urbaine et d'étudier les modalités d’intégration de véhicules autonomes dans le réseau francilien. Cette nouvelle expérimentation reflète le savoir-faire du Groupe en la matière et représente une nouvelle étape majeure pour les mobilités autonomes urbaines en termes de maturité technologique et opérationnelle.