Innovation

La RATP expérimente les solutions innovantes de freinage de Faiveley Wabtec

Depuis plus de 20 ans, la RATP agit pour améliorer la qualité de l’air dans ses espaces souterrains et notamment réduire le taux d’émission de particules fines lors du freinage de ses matériels roulants ferrés. Elle expérimente ainsi en avant-première avec Faiveley Wabtec, constructeur d’équipements ferroviaires, et en particulier de systèmes de freinage, une semelle de freinage innovante faiblement émettrice de particules PM1, PM 2,5 et PM 10, et limitant significativement les émissions de particules fines à la source.

Une réduction attendue de 90% des émissions de particules

L’expérimentation, menée depuis fin octobre sur un banc d’essai équivalent à un frein à disque de matériel roulant ferré de type MI09 (RER rer ligne A), se compose en différentes étapes :

  • Évaluer, sur banc d’essai équivalent à un frein à disque de matériel roulant ferré de type MI09 (RER rer ligne A), les performances de freinage ainsi que les émissions de particules (taille et quantités) des matériaux de friction utilisés actuellement sur les trains;
  • Proposer et évaluer sur banc d’essai les performances et les émissions de particules le matériau innovant le mieux adapté ;
  • Tester sur le train et homologuer le matériau innovant sélectionné.

Ces tests dynamométriques permettent de reproduire les conditions réelles d’exploitation du train pour les matériaux de friction des freins à disque. Ils se composent d’équipements de laboratoire pour compter et mesurer avec précision la taille et le nombre des particules générées par le frein à friction.

En s’associant à Wabtec, la RATP participe au développement de nouvelles solutions pour le secteur du transport ferré afin d’améliorer la qualité de l’air dans les espaces souterrains et réduire les émissions de particules fines à la source.

wabtec ratp
Green Friction - Wabtec

Un plan d’actions pour améliorer la qualité de l’air

La qualité de l’air dans les espaces souterrains de la RATP fait l’objet d’un programme d’actions réparti selon 4 axes :

 

  • Innover pour mieux traiter l’air dans les stations et gares

La RATP et la Région Île-de-France sont tournées vers l’innovation et l’expérimentation de nouvelles solutions. Cette expérimentation avec Wabtec en est la preuve. Aussi, en juin 2019, la RATP, en partenariat avec la Région Île-de-France et SUEZ, a inauguré le dispositif « IP’AIR », une solution innovante de traitement de l’air par ionisation positive, dans la station de métro Alexandre Dumas (Ligne metro ligne 2). Les résultats de ces tests ont montré une réduction de 20 à 30% selon la taille des particules avec un rayon d’action des modules de l’ordre d’une dizaine de mètres. Des travaux sont à mener aujourd’hui pour améliorer l’intégration (encombrement, bruit…)  de tels dispositifs en souterrain.

  • Diminuer à la source les émissions de particules

La RATP s’applique à généraliser sur ses nouveaux trains le freinage électrique, lequel tend à diminuer les émissions de particules à la source. Cela est d’ores et déjà effectif sur les lignes metro ligne 2metro ligne 5 et metro ligne 9 du métro. A court terme, les lignesmetro ligne 4metro ligne 14 et metro ligne 11 du métro en bénéficieront, suivi de l’ensemble des lignes du métro parisien.
De plus, la RATP a débuté en 2019 le renouvellement de 12 locotracteurs électriques bimode utilisés lors des travaux d’entretien du RER, menés de nuit, permettant de réduire considérablement les émissions de particules fines.

  • Améliorer le renouvellement de l’air

Un vaste plan d’investissement a été engagé d’afin de créer, renforcer ou renouveler 340 ventilateurs en tunnel (un programme d’investissement sur la période 2016-2020 est en cours pour 49 M€). La RATP améliore ainsi la disponibilité des ventilateurs tout en cherchant à renforcer les capacités intrinsèques de renouvellement d’air permises par chaque ventilateur. Depuis la création du gestionnaire d’infrastructures RATP en 2012, ce seront plus de 85 millions d’euros qui auront été consacrés à investir dans la ventilation du réseau.

  • Informer le public sur le suivi de la qualité de l’air 

La RATP réalise des mesures en continu dans trois lieux représentatifs des espaces souterrains de la RATP depuis 1997 : Franklin D. Roosevelt Ligne metro ligne 1, Châtelet Ligne metro ligne 4 et Auber RER rer ligne A. Ces données sont consultables en temps réel via un site dédié. Des mesures ponctuelles, réalisées en différents points du réseau complètent ce dispositif. Plusieurs paramètres sont étudiés : paramètres climatiques (température, humidité relative), dioxyde de carbone, oxydes d’azote, particules fines…

Retrouvez toutes les mesures