Ces 3 expérimentations devront permettre de tester des services de mobilité autonome répondant à une réelle demande de transport dans différents environnements : zone urbaine dense, zone périurbaine et pour différents usages complémentaires de l’offre de transports en commun existante : desserte des premiers et derniers kilomètre, desserte fine de quartier.
Les trois expérimentations retenues sont :
- Paris Rive Gauche : mise en place d’une desserte fine de quartier, intégrant la desserte du pôle hospitalier de la Pitié Salpêtrière. Le service intègrera des véhicules autonomes avec un mode d’exploitation à la demande, dans un environnement urbain très dense.
- Le Bois de Vincennes : desserte du secteur du bois de Vincennes (parc floral, mairie de Vincennes, lac des Minimes, Chalet de la Porte Jaune) à partir de la station Château de Vincennes (ligne 1). La RATP exploite déjà 3 navettes autonomes depuis novembre 2017 dans le bois de Vincennes en partenariat avec Ile-de-France Mobilités et la Ville de Paris. Cette expérimentation permettra ainsi de développer ce service déjà rendu aux voyageurs et d’approfondir l’examen de ce cas d’usage spécifique d’une desserte douce d’un grand bois parisien en liaison avec les différentes communes environnantes.
- Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) : mise en place d’un service de navettes autonomes pour répondre aux besoins de rabattement vers une gare d’un territoire péri-urbain et ainsi proposer une nouvelle offre de transport en alternative au véhicule personnel.
Ces trois expérimentations seront lancées d’ici la fin de l’année, en partenariat avec les membres du consortium projet SAM.
De plus, d’ici la fin de l’année, la RATP va également expérimenter un bus autonome en conditions réelles d’exploitation, avec voyageurs, sur la ligne 393 dans le Val-de-Marne.