Une première en France
L’expérimentation du bus autonome, menée par le groupe RATP, franchit aujourd’hui une étape importante : les tests de nuit sur la ligne 393, en présence d’un safety driver. Ce bus standard, d’une longueur de 12 mètres, est équipé de 5 capteurs (2 lidars, 2 radars, 1 caméra) et offre 18 places assises. Ce bus autonome, de la marque CRRC, importé et commercialisé par CLEMENT-BAYARD, sera ensuite progressivement expérimenté de jour, en cohabitation avec des bus traditionnels de la ligne, avant de pouvoir transporter des voyageurs à l’automne 2022.
La ligne 393 transporte quotidiennement 20 000 voyageurs et dessert 20 arrêts répartis sur 12 kilomètres reliant 6 communes (Thiais, Choisy-le-Roi, Créteil, Valenton, Bonneuil-sur-Marne et Sucy-en-Brie).
Le groupe RATP est leader de la mobilité autonome. La preuve en est, nous sommes le premier
opérateur français, et figurons parmi les premiers mondiaux, à expérimenter un bus autonome de 12 mètres de long, 100% électrique, sur une ligne de bus classique. Notre savoir-faire est aujourd’hui
largement reconnu avec plus de 15 expérimentations déjà conduites en France et à l’international, et plus de 100 000 voyageurs transportés.
Leader de la mobilité autonome
En tant que 3ème opérateur mondial de transports publics, le groupe RATP a pour ambition d’être le
partenaire privilégié des villes intelligentes, humaines et durables. La mobilité autonome est un enjeu majeur de développement pour le groupe RATP : préparer les mobilités de demain en
identifiant de nouveaux services, tout en améliorant ceux qui existent déjà.
En 2021, le Groupe poursuit ses avancées sur la mobilité autonome, au sol et en vol :
- La navette autonome du Bois de Vincennes : le parcours a été étendu sur 6km en mars dernier.
- La navette autonome de Paris-Rive Gauche : l’expérimentation débutera en marche à blanc d’ici la fin de l’année, en collaboration avec la Ville de Paris et Paris2connect.
- La navette autonome de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse : quatre parcours seront prochainement testés, en marche à blanc, depuis la gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (RER B).
- La navette autonome pour les collaborateurs d’Arval France : une offre de transport conquise par les collaborateurs d’Arval, entre la gare de Rueil-Malmaison (RER A) et le siège de l’entreprise.
- La navette autonome à la demande : l’expérimentation se poursuit jusqu’en décembre 2021 avec ArchParc, et opérée par Alpbus, filiale de RATP Dev.
- Le bus autonome : les débuts de l’expérimentation sur la ligne de bus 393, de nuit, ont débuté, avant de pouvoir accueillir les premiers voyageurs à l’automne 2022.
- Le véhicule autonome volant : le groupe RATP, aux côtés du groupe ADP et de Choose Paris Region, prépare l’arrivée de ce nouveau mode de transport. Prochaine étape : l’inauguration d’ici la fin de l’année de la zone de test dédiée, dans un environnement sécurisé, à l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin.