Quatre thématiques autour des enjeux stratégiques du Groupe
Cette année, le groupe RATP a identifié quatre grandes thématiques, autour de quelques-unes de ses grandes priorités stratégiques, sur lesquelles les start-ups candidates peuvent se positionner :
- 1. Sobriété énergétique et développement durable : contribuer à réduire les dépenses énergétiques de l’entreprise et son impact carbone (solutions de tracking des performances et consommations écologiques et énergétiques, flexibilité énergétique, solutions visant à la diminution et la revalorisation des déchets, numérique responsable…) ;
- 2. Les nouvelles technologies au service de l’excellence industrielle : mettre à profit les avancées technologiques pour optimiser la performance de l’entreprise et sa qualité de service (mainteneur du futur, fabrication additive/3D, maintenance prédictive, optimisation de la chaîne logistique, intelligence artificielle, robots & exosquelettes …) ;
- 3. Ville et mobilité du futur : s’engager pour une meilleure qualité de ville en développant de nouveaux services (supervision de la ville et des flux, développement et intégration des mobilités douces, asset management immobilier …) ;
- 4. Une expérience voyageurs de renommée mondiale : offrir aux voyageurs du monde entier la meilleure expérience de mobilité, à l’aube de grands évènements internationaux (favoriser l’intermodalité, nouveaux services pour le voyageur et les touristes, information voyageur, accessibilité non infrastructurelle, inclusion…).
Comment ça marche ?
Les dossiers de candidature peuvent être déposés dès aujourd’hui et jusqu’au 3 mars 2023 sur la plateforme en ligne « Challenges » de VivaTechnology 2023.
La pré-sélection aura lieu courant mars et l’annonce officielle des lauréats est prévue le 20 avril 2023 après le vote des comités d’experts RATP réunis autour de chaque thématique.
Accélération et visibilité pour les lauréats
Les start-ups lauréates de cette quatrième édition de l’accélérateur du groupe RATP pourront notamment bénéficier d’un accompagnement privilégié pour déployer de manière accélérée leurs solutions et d’une visibilité exceptionnelle.
En effet :
- Les start-ups lauréates se verront offrir une campagne de communication dans toutes les stations du Métro et RER parisien pendant une semaine ;
- Elles bénéficieront également d’un coup de projecteur particulier sur le stand du groupe RATP au salon VivaTechnology 2023 ;
- Elles auront accès aux experts métiers du groupe RATP avec la possibilité de tester et déployer leurs solutions ou services sur les réseaux du Groupe en France et à l’international ;
- Elles seront accompagnées pendant six mois par 1KUBATOR, notre réseau d’innovation partenaire, pour accélérer l’industrialisation de leurs solutions;
- Elles pourront également « pitcher » devant RATP Capital Innovation, filiale d’investissement du groupe RATP.
L’accélérateur de start-up est organisé depuis quatre ans dans le cadre du programme Start-up mis en place par le groupe RATP afin d’identifier et de s’entourer de partenaires innovants pour répondre aux défis de l’industrie du futur, des mobilités et de la ville de demain.
Retour sur la troisième édition de l’accélérateur de start-up
|