Innovation
Le groupe RATP, via sa filiale Ixxi, vient de remporter deux contrats au Mexique et en Equateur pour des systèmes de billettique.
Bénéficiant de l’implantation de sa filiale SETIM à Mexico et du renforcement des équipes commerciales locales, Ixxi souhaite accélérer sa croissance en Amérique Latine dans les prochains mois. Après plusieurs succès récents dans le domaine du conseil, notamment à Saint Domingue, en République Dominicaine, Ixxi poursuit sur sa lancée en remportant deux contrats pour la fourniture de systèmes complets de billettique.

Au Mexique, dans la zone métropolitaine de Guadalajara, Ixxi fournira d’ici fin 2018 un système billettique complet comprenant l’installation dans 300 bus d’équipements « Farefox », développés par Ixxi et permettant le paiement à bord par validation de la carte sans contact ou en espèces avec rendu monnaie automatique. Ce système devrait permettre de réduire fortement la fraude à bord des véhicules tout en offrant à l’utilisateur plus de facilité de paiement.

En Equateur, Ixxi fournira le système billettique du futur téléphérique de Guayaquil, qui reliera en 15 minutes (contre une heure actuellement à l’heure de pointe) le cœur économique de Guayaquil, première ville du pays avec 2,3 millions d’habitants, à la zone résidentielle de Durán, simplifiant le franchissement quotidien du fleuve pour 230 000 habitants. Client d’Ixxi, SOFRATESA et son partenaire POMA construiront prochainement ce nouveau téléphérique de 4 stations, grâce au financement de l’Agence Française de Développement et sur fonds propres, moyennant une concession de 30 ans.

Par ailleurs, en début d’année, Ixxi avait remporté un contrat d’assistance technique pour la réalisation de l’interopérabilité de la carte de transport public de Saint-Domingue, en République Dominicaine. D’ici  mi-2018, un seul titre doit donner accès à l’intégralité du réseau de transport de Saint-Domingue (métro, bus et téléphérique). Ce nouveau contrat s’inscrit dans la politique de modernisation du réseau menée par l’Autorité du Transport de Saint- Domingue. Il reconnaît l’expertise qu’Ixxi avait déjà déployée à Alger lors de la mise en place de l’interopérabilité métro tramway à l’automne 2017.