Innovation

Les navettes autonomes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse accueillent leurs premiers voyageurs !

Les villes de Chevreuse et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse et le groupe RATP ont lancé l’expérimentation des navettes autonomes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Elles accueillent leurs premiers voyageurs, en circulation sur route ouverte, sur un parcours de deux kilomètres entre la gare de RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le parking de Coubertin à Chevreuse. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du consortium projet SAM, lauréat de l’appel à projet EVRA (Expérimentation de Véhicules Routiers Autonomes) financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et l’ADEME en lien avec la stratégie nationale et France Véhicules Autonomes.

Ce parcours permet de tester l’offre de service du dernier kilomètre en zone péri-urbaine et rurale

Après une phase de tests effectuée dans le cadre de la marche à blanc de mars à juillet 2022, les navettes autonomes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse accueillent les premiers voyageurs depuis quelques semaines. Cette expérimentation a pour objectif d’étudier la mise en service de navettes autonomes et l’offre de service du dernier kilomètre en zone péri-urbaine et rurale et ainsi proposer une nouvelle offre de transport en alternative au véhicule personnel.

A terme, ce type de service pourrait s’inscrire dans le bouquet de solutions proposées aujourd’hui par les collectivités et Île-de-France-Mobilité (bus, vélo, covoiturage, transport à la demande, …) et permettre de désaturer le parking de la gare RER.  

Navettes

Le Groupe Milla, acteur français expérimenté dans le monde de la mobilité autonome, a mis à disposition du groupe RATP deux navettes Milla Pods. Ces navettes françaises, 100 % électriques et autonomes, permettent de transporter 4 personnes accompagnées par un opérateur de sécurité et relient le parking Coubertin à Chevreuse à la gare de Saint-Rémy (correspondance avec le RER B), soit un parcours de 2 km.

Parcours

Les voyageurs bénéficient de ce service de mobilité partagé innovant et écologique du lundi au vendredi, de 7h à 19h, en fonction des réservations effectuées par les voyageurs (soit une navette toutes les 4 à 5 minutes en moyenne). Les voyageurs souhaitant emprunter la navette et ainsi participer à l’expérimentation doivent s’inscrire via l’application dédiée (pré-inscription nécessaire auprès de la RATP) qui leur permet de réserver leurs sièges. Cette application a été éditée par PADAM Mobility, startup francilienne. Près de 10 000 voyageurs sont attendus au cours de cette phase expérimentale.

L’ensemble de l’expérimentation est supervisé à distance depuis un Poste de Commandement des Véhicule Autonome (PCVA) situé dans le 12ème arrondissement de Paris. 

Cette nouvelle expérimentation permettra aux villes de Chevreuse et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et au groupe RATP d’évaluer les retours des voyageurs sur une ligne régulière, de partager les données avec les instituts de recherche et de travailler en collaboration avec le tissu industriel, universitaire et scientifique français, mais aussi de tester :

  • l’intégration des véhicules autonomes à la circulation péri-urbaine avec un trafic modéré ;
  • l’utilisation d’une application pour réserver son voyage autonome ;
  • la supervision à distance de l’exploitation des véhicules ;
  • l’augmentation de la vitesse des véhicules autonomes jusqu’à 50 km/h.

Le groupe RATP débute ainsi sa deuxième expérimentation sélectionnée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie). La première expérimentation concerne un service de transport public entre les villes de Vincennes et Paris qui fonctionne tous les week-ends avec 2 véhicules depuis mars 2021. Une troisième expérience « Rive Gauche » (desserte fine d’un quartier dans Paris) sera lancée fin 2022-début 2023.

Pour rappel, l’objectif du projet SAM « Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome » mené avec l’ADEME est de faire émerger des références nationales, un état de l’art et des propositions de standards internationaux pour permettre un déploiement des véhicules autonomes en France.

Pour télécharger des visuels, cliquez ici.

Le véhicule autonome, une des priorités en matière d’innovation pour le groupe RATP

Le groupe RATP est un des leaders mondiaux du transport public urbain. Il propose des solutions de mobilité sûres, durables et connectées au service d’une ville durable et intelligente, tout en intégrant aujourd’hui à l’ensemble des modes de transport collectifs traditionnels les nouvelles formes de mobilité. Mobilité partagée (autopartage, covoiturage), véhicules en libre-service, transports à la demande, véhicules autonomes… définissent ainsi une nouvelle offre de transport globale, de « porte- à-porte ».

Le véhicule autonome constitue une opportunité de nouveaux services pouvant compléter l’offre de mobilité existante, en permettant d’offrir des solutions pour les demandes de mobilité non satisfaites aujourd’hui (centres villes apaisés, territoires peu denses, compléments de services, premiers et derniers kilomètres…). Il offre en outre une adaptabilité et une souplesse permettant meilleure une adéquation entre l’offre et la demande. Le groupe RATP a déjà mené une quinzaine d’expérimentations en France et à l’international avec plus de 100 000 voyageurs transportés.

L’expérimentation à Saint-Rémy-lès-Chevreuse constitue une nouvelle étape pour le groupe RATP dans le travail mené depuis plusieurs années au développement des mobilités autonomes par le service en zone périurbaine, la vitesse des véhicules et la supervision à distance. En tant que pilote du programme national France Véhicules Autonomes pour le transport public, avec la confiance de l’ADEME et le soutien des collectivités et d’IDFM, nous sommes fiers de développer cette nouvelle solution de mobilité en milieu péri-urbain et de proposer une nouvelle offre de transport en alternative au véhicule personnel sur le dernier kilomètre. Navette, bus, tramway ou taxi volant, la mobilité autonome est au cœur de nos priorités stratégiques : être le partenaire des villes de demain. Une ville qui prend en compte les préoccupations de ses habitants, pour être à la fois plus inclusive, plus apaisée et plus décarbonée.

Frédéric Tran Kiem
Directeur en charge du Digital, des Systèmes d'Information et de l'Innovation du groupe RATP