Innovation

Paris2connect : c’est parti

Paris2connect, un projet ambitieux et innovant, qui vise à démontrer comment une infrastructure numérique urbaine mutualisée peut répondre aux besoins grandissants de la Smart-City, de la connectivité et de la mobilité autonome, le tout dans une démarche inclusive et respectueuse de l’environnement.

Initié en 2018 par la Ville de Paris, dans le cadre de l’appel à projets Quartiers d’Innovation Urbaine (QIU), Paris2connect vient de mettre en service son infrastructure de mobilier urbain intelligent. 
Ce mobilier urbain est composé de neuf mâts connectés, dits « smart poles », qui sont à présent fonctionnels. Ces mâts sont déployés et équipés tout au long du parcours de 3,5 kilomètres, reliant trois gares du sud-est parisien (Bercy, Lyon, Austerlitz).  
Paris2connect, infrastructure urbaine mutualisée et opérationnelle, garantit le développement de trois volets spécifiques, techniquement aboutis, que sont les services dits de Smart City, la mobilité autonome et le transport coopératif (aussi appelé C-ITS, Cooperative Intelligent Transport Systems and Services). 
Concernant les nouveaux services urbains intelligents, l’effort sera mis dans un premier temps sur l’observation des mobilités et l’observation des ondes.
L’aspect transport coopératif, vise à améliorer le déplacement des usagers. Le groupement se concentrera d’abord sur la connexion des véhicules aux carrefours à feux, la gestion des priorités aux feux qui en découleront et la surveillance des voies de bus.   
Enfin, concernant le volet mobilités autonomes, la navette et la logistique autonomes (robots de livraison) demeureront pour l’heure les priorités.
Paris2connect place ainsi les technologies, comme moyens et supports essentiels, au service   du citoyen et de l’environnement, en améliorant et en optimisant la qualité des services urbains.  
Avec Paris2connect, les différents acteurs du groupement (ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP, Signify), en collaboration étroite avec la Ville de Paris, souhaitent répondre aux multiples enjeux de la ville de demain : une ville plus résiliente et plus durable au service de la collectivité et de ses citoyens, ouvrant la voie à un avenir urbain plus vertueux et répondant aux enjeux environnementaux. 
      

A propos d’ATC France

ATC France, filiale du leader mondial American Tower Corporation (NYSE : AMT), est un opérateur d'infrastructures télécoms (Tower Co). L’entreprise a pour mission de rendre possible, partout en France, la communication sans fil. Elle exploite en France plus de 3.000 sites, avec plus de 6.000 contrats d'hébergement clients. Pour ATC France, à l’image du groupe ATC, la diversité est un axe fort de la politique RH confortée, notamment, par l’obtention en 2021 d’un indice de 91/100 en termes d’égalité salariale Femme/Homme.
Plus d’infos : www.atcfrance.fr   

A propos d’Aximum

Opérateur global de la mobilité sûre, Aximum, filiale de Colas, conçoit, développe et installe des solutions adaptées qui préservent l’environnement et contribuent à sécuriser toutes les mobilités.
« En tant qu’intégrateur de solutions et fournisseur d’équipements, le pôle Aximum met son expertise industrielle, sa capacité d’innovation et son savoir-faire au service d'une ville intelligente et évolutive en comprenant les enjeux du présent et en imaginant ceux du futur. Aximum ITS préserve en toutes circonstances, le confort et la sécurité des usagers grâce à des solutions innovantes d’optimisation des infrastructures » Didier Panaroni – Directeur Développement Aximum Pôle ITS.  
Plus d’infos : http://www.aximum.fr/


A propos de Nokia 

Nous créons les technologies qui aident le monde à fonctionner en synergie.
En tant que partenaire de confiance pour les réseaux critiques, nous sommes engagés dans l'innovation et le leadership technologique pour les réseaux mobiles, fixes et dans le cloud. Nous créons de la valeur grâce à la propriété intellectuelle et à la recherche à long terme, menée par les Nokia Bell Labs, maintes fois primés.
En respectant les normes d'intégrité et de sécurité les plus strictes, nous contribuons à créer les capacités nécessaires à un monde plus productif, durable et inclusif. 


A propos du groupe RATP


Avec 16 millions de voyages chaque jour dans le monde, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain. Implanté dans 13 pays et sur 4 continents à travers sa filiale RATP DEV, le Groupe exploite au quotidien 8 modes de transport (métro, bus urbains et interurbains, tramway, ferroviaire, sightseeing, câble, navette maritime, transport à la demande). Il est par ailleurs présent sur toute la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat dans d’autres modes (navette autonome, scooter électrique en libre-service, covoiturage, autopartage, parkings intelligents et connectés).
A travers ses 65 000 collaborateurs, le groupe RATP conçoit, met en œuvre et fait vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants pour une ville durable et plus humaine.

A propos de Signify

« Signify, nouveau nom de Philips Lighting, partenaire historique de la ville de Paris, s’est naturellement engagé dans cette démarche innovante et structurante, pour démontrer le rôle essentiel de la lumière, et plus particulièrement de l’éclairage connecté, au service de la ville de demain », explique Samuel Machet, Directeur commercial du secteur public.Signify accompagne la transformation numérique des espaces publics pour répondre aux besoins de connectivité modernes d'aujourd'hui et de demain, tout en préservant l'esthétique de l'environnement urbain.