Innovation

Paris2Connect dévoile 4 nouveaux services ambitieux pour la ville de demain

• Proposer un service de mobilité autonome • Sécuriser l’espace public et améliorer l’accessibilité de la voirie aux Personnes Aveugles et Malvoyantes (PAM) • Evaluer et aider à la prise de décision en matière de politiques publiques grâce aux données produites • Réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public tout en améliorant le service aux citoyens

En 2021, Paris2connect, groupement d’acteurs industriels majeurs de la ville intelligente (ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP, Signify), en collaboration étroite avec la Ville de Paris, a mis en place une infrastructure urbaine numérique mutualisée, connectée en 5G, au service de la Smart city et des territoires, des nouvelles mobilités et de la transition énergétique. Depuis son implémentation, cette dernière permet de tester différents cas d’usage mais aussi, de valider des architectures et solutions, les plus mutualisées possibles avec une recherche permanente de sobriété, dans un contexte de territoires denses et évolutifs.

Dans une démarche d’innovation ouverte et dans le but de développer de nouveaux services pour la ville de Paris, Paris2Connect a sélectionné les partenaires Alyce, Audiospot, Kawantech, Meersens, Orange, Siradel et Videtics au cours d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Le groupement dévoile aujourd’hui quatre nouveaux services pour faciliter la vie des Parisiens.

Proposer un service de mobilité autonome

La mise en place de services de mobilité autonome est une opportunité de renforcer l’accessibilité des territoires. Avec plus d’une quinzaine d’expérimentations de mobilité autonome en France et à l’international – représentant plus de 100 000 voyageurs transportés – le groupe RATP est un leader de la mobilité autonome urbaine partagée.

Début juillet, le groupe RATP lancera ainsi un service de mobilité autonome pour effectuer la liaison inter-gares reliant les gares de Lyon, d’Austerlitz et de Bercy. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité autonome) et du programme national d’expérimentation soutenu par l’Ademe. Le véhicule autonome Milla Van, de la société ISFM, effectuera un parcours de 2,2 kilomètres, permettant ainsi de tester la capacité d’un véhicule autonome à répondre à des besoins de desserte fine de quartier, au cœur d’un environnement urbain très dense.

L’exploitation du service s’appuiera sur les infrastructures connectées, déployées dans le cadre du projet Paris2Connect, avec entre autres comme principaux objectifs l’optimisation de la régulation, la prise en compte de l’environnement et la fluidification des relations voyageurs.

En s’appuyant sur le réseau privé 5G, fourni par ATC France et déployé par Nokia, l’infrastructure Paris2Connect, se positionne comme un véritable outil d’aide à la prise de décision et à l’exploitation, indispensable aux superviseurs des véhicules autonomes pour optimiser la qualité du service et la sécurité des usagers. Cette supervision est réalisée à distance au sein du Poste de Commandement des Véhicules Autonomes (PCVA) de la RATP, localisé dans le 12ème arrondissement.

Sécuriser l’espace public et améliorer l’accessibilité de la voirie aux Personnes Aveugles et Malvoyantes (PAM)

Le projet Paris2Connect présente aujourd’hui un service de protection et détection de piétons ainsi qu’un service d’accompagnement à la traversée des voies de circulation et pistes cyclables pour les personnes à mobilité réduite dont, en particulier, les personnes aveugles ou malvoyantes.

Ces services sont rendus possibles grâce à la captation et l’échange de données numériques anonymisées et normées, issues des infrastructures urbaines, à la préqualification de données issues de caméras intelligentes (Kawantech), à l’analyse de ces données (Orange), et enfin grâce à l’intégration ergonomique des situations de dangers et des informations sur les feux piétons dans les systèmes de guidage des PAM, ou des alertes de risque de collision pour tous (application mobile et GPS précis AudioSpot).

Le projet Paris2Connect attire l’attention sur le potentiel important de la plateforme d’échanges en temps réel des messages (plateforme Orange), qui vise à améliorer plus largement la sécurité́ et les conditions de circulation de tous les usagers de la voirie (piétons, cyclistes, véhicules…) et à intégrer les nouvelles mobilités autonomes.

Faciliter la prise de décision en matière de politiques publiques et l’aménagement de la voirie grâce aux données produites et à la simulation

Les municipalités doivent veiller à̀ l’organisation du partage de l’espace public entre les différents usagers de la ville, à la réduction des impacts environnementaux (notamment la pollution atmosphérique et sonore) et à l’accessibilité́ de l’espace public pour tous et en toute sécurité́. Pour adapter les actions des politiques publiques à ces enjeux, l’observation, en temps réel, des modes et des tendances de déplacements urbains des personnes et des marchandises, réalisée par Alyce et Videtics, est essentielle.

Bien que la ville soit un environnement complexe et en perpétuelle évolution, aujourd’hui, les technologies numériques actuelles permettent sa modélisation et la création de son double numérique. Ce jumeau numérique, produit par Siradel et Meersens, agrège des données réglementaires, géospatiales, environnementales, d’usages de la ville et des informations temps réel issues de capteurs.

Cette réplique numérique, véritable outil stratégique d’aide à la prise de décision et à la communication entre les parties prenantes et les citoyens, peut permettre d’optimiser la planification et le développement urbain, mais aussi d’améliorer la performance des services au quotidien ou encore de simuler des scenarii de perturbation ou d’aménagements futurs.

À l’heure où l’Etat propose son quatrième Plan National Santé Environnement, dont
l’ambition est de mieux comprendre les risques auxquels chacun s’expose, l’infrastructure Paris2Connect produit des données locales précieuses pour optimaliser les modèles de trafic à large échelle. Avec ce dispositif, Paris2Connect offre à la Ville de Paris un outil pertinent pour repenser l’usage de la voirie et développer les mobilités durables.

Un ensemble d’usages des données générées au service de l’aide à la prise de décision en matière de politiques publiques (trafic, qualité de l’air, bruit) prenant appui sur le jumeau numérique Paris2Connect.

Réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public tout en améliorer le service aux citoyens

Dans un contexte de recherche permanente de réduction de la consommation d’énergie, de mutation des mobilités et donc des besoins en éclairage public, Signify, leader de l’industrie de l’éclairage, met en œuvre une gestion dynamique de l’éclairage public améliorant le service aux citoyens.

Associé à la toute dernière innovation de Signify en matière d’éclairage LED urbain, ce nouvel équipement LED répond à l’objectif de réduire de 60% la consommation d’énergie de l’éclairage public. Couplé à la plateforme de gestion connectée de l’éclairage public,

Interact, via des capteurs pré intégrés, cette solution offre à la collectivité la possibilité d’ajuster à distance l’éclairage selon les différents moments de la nuit, de répondre aux besoins liés à l’évolution des mobilités, de mesurer avec précision la consommation d’énergie ou encore d’anticiper une opération de maintenance.

Les capteurs de mouvement permettent d’augmenter ponctuellement le niveau d’éclairement tout au long de la nuit, renforçant ainsi la sécurité des cyclistes et des piétons pendant les phases d’éclairage réduit sur les heures de faible trafic.

Cette solution offre un contrôle total de l’éclairage et permet de réaliser jusqu’à 90% d’économie d’énergie, réduisant ainsi l’impact environnemental de l’éclairage public et accélérant, entre autres, l’atteinte des objectifs du plan climat ou de neutralité carbone 2050 de la ville de Paris.

En svaoir plus

Paris2connect a été mis en œuvre par la Ville de Paris et un groupement composé des différents acteurs pionniers de leurs industries respectives : ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP et Signify. Opérationnelle depuis 2021, l’infrastructure Paris2Connect appuyée sur des mobiliers urbains intelligents sur un parcours de 3,5 kilomètres reliant les trois gares du sud-est parisien (Bercy, Lyon, Austerlitz). De nombreux nouveaux usages pour la ville sont ou ont déjà été testés avec succès.