UN PROJET INNOVANT DE MIXITE URBAINE
Ce projet industriel et immobilier situé entre le boulevard Jourdan, la rue du Père Corentin et la rue de la Tombe-Issoire donne naissance à un nouveau quartier au cœur du 14e arrondissement de Paris.
Face à une demande croissante de transports en commun en Ile-de-France, la RATP s’attache à conserver les infrastructures industrielles, notamment les centres bus, au cœur de la ville – au plus près des besoins de l’exploitation –, tout en favorisant leur insertion dans l’environnement urbain.
Ainsi, pour agrandir et moderniser le centre bus de la porte d’Orléans datant de la fin du XIXe siècle, la RATP et ses filiales – Logis-Transports et la SEDP – ont développé un projet innovant de mixité urbaine : le centre bus cohabite désormais avec des logements, portés par Logis-Transports pour la part sociale et Eiffage Immobilier pour la part privée, ainsi que des équipements publics pour la Ville de Paris.
« Je suis très heureuse et fière d’inaugurer le site des Ateliers Jourdan – Corentin – Issoire, qui est la meilleure illustration de l’ambition portée par le Groupe RATP de devenir le partenaire privilégié des villes intelligentes. Ce projet est emblématique de notre capacité à valoriser notre patrimoine industriel pour en faire un lieu de mixité associant pour l’occasion un centre bus, une crèche et des logements. Notre objectif est ainsi de contribuer à une meilleure qualité de vie en ville, avec un impact urbain positif sur l’économie, la société et l’environnement », a déclaré Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP.
Au total, le projet comprend un centre bus de 183 places modernisé et agrandi – socle du projet immobilier– et plus de 660 logements dont 193 logements sociaux, 108 logements privés et une résidence hébergeant 365 étudiants. L’ensemble abrite également une crèche et une halte-garderie représentant 96 berceaux au total.
Ce nouveau complexe urbain est agrémenté d’espaces végétalisés avec des toitures et jardins suspendus sur une surface de 7 300 m2, dont 600 m2 de jardins partagés et d’espace d’agriculture urbaine au cœur du complexe.
Ce projet est la première illustration du protocole d’accord signé en décembre 2014 entre la Ville de Paris et la RATP qui permettra la construction de 2 000 logements d’ici 2024, dont au moins 50% de logements sociaux, dans le cadre de la restructuration d’une dizaine de sites industriels de la RATP.
UN CENTRE BUS MODERNISE ET AGRANDI
Le centre bus compte 183 places de remisage, soit 40 bus supplémentaires, et est équipé de 18 aires de maintenance. Il constitue le socle du projet sur une surface de près de 2 ha et est doté des dernières innovations technologiques en termes d’exploitation et de maintenance.
Le centre bus de Jourdan sera l’un des tout premiers, avec le centre bus de Lagny-Pyrénées (Paris 20e) inauguré en 2016, à accueillir fin 2019 les premiers bus électriques.
UNE ARCHITECTURE GARANTE DE LA QUALITE DE VIE DES ESPACES
Pour mener à bien la conception architecturale de ce projet ambitieux, le groupe RATP et la Ville de Paris ont confié par concours la maîtrise d’œuvre à trois cabinets d’architectes : Nasrine Seraji, Eric Lapierre et Emmanuel Combarel & Dominique Marrec.
L’originalité du projet : ces trois cabinets ont travaillé ensemble sur la maîtrise d’œuvre du centre bus et, sur ce socle, chacun a conçu une partie spécifique du complexe : Nasrine Seraji a réalisé les logements sociaux, les logements privés du boulevard Jourdan, ainsi que la crèche, Eric Lapierre la résidence étudiante et Emmanuel Combarel & Dominique Marrec, les logements privés situés rue du Père Corentin. Chaque immeuble affiche ainsi une conception unique et originale, et s’intègre dans une harmonie d’ensemble autour du centre bus. La qualité de vie et d’usage des différents bâtiments, tant pour les fonctionnalités du centre bus que pour les logements et la crèche, a été particulièrement travaillée. Le projet architectural, jouant sur la superposition de différents niveaux, fait la part belle à la lumière, à l’espace et aux surfaces végétalisées.
« Ce projet démontre une nouvelle fois la capacité de la Ville de Paris et de la RATP à travailler intelligemment ensemble pour inventer la ville de demain. Il allie trois qualités très importantes à mes yeux. La première, c’est l’amélioration de l’offre de transports en commun, qui est indispensable pour permettre aux citoyens de recourir à des mobilités propres. La seconde, c’est le maintien de nos activités industrielles en cœur de ville, et des emplois qui leur sont liés : c’est un atout pour la mixité sociale qui est l’ADN de notre ville. Et enfin, la création de nouveaux lieux de vie et de services pour les Parisiens – logements, résidence étudiante et crèche – car ce centre-bus s’intègrera de façon réfléchie et harmonieuse dans son environnement », a salué Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Le groupe Eiffage est intervenu à travers Eiffage Immobilier qui a assuré la promotion de 3 bâtiments dont la commercialisation a rencontré un vif succès. Eiffage Construction a été mandatée en entreprise générale pour réaliser l’ensemble du projet des Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire. Les 102 000 m2 de cet ensemble complexe ont été réalisés en 34 mois et ont mobilisé jusqu’à 300 compagnons qui ont réussi à concilier défi technique et prouesse architecturale.
FICHE D'IDENTITE DU PROJET
- Superficie : 2 hectares
- Maîtrise d’ouvrage : RATP / Logis-Transports, maître d’ouvrage délégué / SEDP / Mairie de Paris / Eiffage Immobilier, maître d’ouvrage des logements privés
- Financeurs du logement social : Etat (Préfecture de Paris) / Conseil régional d’Ile-de-France / Ville de Paris / Caisse des Dépôts / Action Logement
- Maîtrise d’œuvre : Nasrine Seraji (Atelier ASAA) / Eric Lapierre (Atelier ELEX) / Emmanuel Combarel & Dominique Marrec (Atelier ECDM)
- Partenaires : Crous (gestionnaire de la résidence universitaire) / Paris Habitat (propriétaire de 49 logements sociaux)
- Entreprise générale : Eiffage Construction à travers ses filiales Eiffage Construction Ile-de-France Résidentiel, Eiffage Construction Ile-de-France Tertiaire et Eiffage Construction Industries.
- Coût du projet : 163 M€ (hors foncier) dont 56 M€ pour le centre bus financés à plus de 80% par l’opération immobilière en surface.