Innovation
Une journée pour réussir l’intégration des véhicules autonomes dans les systèmes de transport public
Le 16 octobre, le groupe RATP accueillait près de 150 leaders du véhicule autonome.

Co-organisée avec la PFA (Filière Automobile et Mobilités) et Industrie du Futur, cette journée avait pour objectif d’accélérer le travail conjoint et concerté de tous les acteurs (constructeurs,  opérateurs et autorités organisatrices de transport, autorités publiques, organismes de recherche …) pour réussir l’intégration des véhicules autonomes dans les systèmes de transport public.

Trois ans après le lancement du programme, ils ont pu tirer les enseignements des premières expérimentations tant sur le plan technique que sur le plan des usages.  Ils ont ensuite discuté des conditions nécessaires pour passer du stade expérimental au déploiement de services (évolution du cadre juridique et réglementaire, spécifications véhicule et infrastructure, acceptation sociale …).

Une journée de débat positive placée sous le signe de l’échange et du partage qui traduit la conviction de l’ensemble des acteurs que la France a toutes les cartes en main pour tenir son rang dans la compétition mondiale du transport autonome. Une compétition à laquelle le groupe RATP, leader du groupe système de transport autonome, entend bien amener sa contribution.

Innovation