Ce Système d’Avertissement sur Mobile (SAM) vise à améliorer et à sécuriser la cohabitation entre les piétons et les tramways. L’application permet, par le biais d’ultrasons, d’envoyer des alertes sur les smartphones des piétons afin de les prévenir de l’arrivée imminente d’un bus ou d’un tramway lors de la traversée d’un passage piéton.
Les signaux d’alerte reçus sont multiples et sont conçus pour s’adapter aux piétons utilisant des casques ou écouteurs : baisse du volume sonore de la musique, retentissement amplifié du gong du bus ou du tramway, vibration et alerte visuelle sur le smartphone.
Les piétons représentent 22% des victimes d’accidents mortels de la route, un phénomène pour lequel la RATP est particulièrement vigilante. Or, l'inattention est souvent due à l'usage du smartphone.
La RATP a donc choisi de créer SAM pour répondre à ce besoin, dans un contexte où les transports se font de plus en plus silencieux, avec le développement du tramway et le remplacement progressif de la flotte de bus RATP par des véhicules électriques.