Innovation
Une politique patrimoniale au service des villes intelligentes
La RATP développe depuis plus de 20 ans une stratégie d’insertion urbaine de ses sites industriels. L’entreprise reconstruit et modernise ses centres bus et ateliers de maintenance afin de les intégrer dans des ensembles verticaux audacieux qui accueillent des logements, des bureaux, des commerces… mixant ainsi les usages et les populations.

01. DES PROGRAMMES IMMOBILIERS AU SERVICE DES VILLES INTELLIGENTES

Le groupe RATP a pour ambition de valoriser son patrimoine industriel en créant des espaces de vie qui transforment la ville. En convertissant des terrains industriels fermés en véritables morceaux de ville, le groupe RATP invente une forme urbaine nouvelle et s’affirme comme un acteur majeur de la ville, au-delà de son rôle clé pour la mobilité.

Par cette politique patrimoniale innovante, le groupe RATP poursuit plusieurs objectifs : améliorer et moderniser son outil industriel tout en conservant les ateliers au plus près des besoins de l’exploitation ; pérenniser l’emploi industriel dans la ville ; contribuer à la mixité sociale et fonctionnelle au sein de la ville ; favoriser l’insertion urbaine en garantissant une qualité architecturale ; accompagner une démarche d’innovation, particulièrement en matière d’éco-conception.

02. UN PROJET INNOVANT DE MIXITE URBAINE

Les programmes immobiliers du groupe RATP se caractérisent par leur diversification : à l’activité industrielle s’agrègent d’autres fonctions, notamment des logements, des bureaux et des équipements publics. Ils témoignent de l’expertise du groupe RATP en matière de renouvellement urbain, de reconstruction de la ville sur elle-même et de sa capacité à travailler sur des parcelles à différentes échelles.

Le groupe RATP assure la pérennité de ses sites difficilement délocalisables en les rénovant et en les transformant selon une stratégie qui favorise la mixité fonctionnelle et sociale. Elle construit sur ces espaces de travail des logements sociaux (au minimum 50%) et privés, des espaces publics (collèges, crèches, centres culturels, clubs seniors, voies nouvelles…), ainsi que des bureaux et des commerces en fonction des besoins des quartiers.

03. UNE PLANIFICATION ET UNE ARCHITECTURE GARANTES DE LA QUALITE DE VIE

Le groupe RATP contribue à l’émergence d’une ville plus compacte, plus économe, qui lutte contre l’étalement urbain et l’allongement des trajets domicile/travail. Tous ses projets sont développés dans le cadre d’une approche d’éco-conception pour maîtriser les consommations d’énergie, renforcer l’isolation acoustique et thermique, et garantir que ces immeubles hybrides s’insèrent parfaitement dans leur environnement.

Retrouvez ici le dossier de presse complet.