Innovation

VIVA TECHNOLOGY 2019

URBANOPOLIS, le réseau de Labs du groupe RATP prend ses quartiers à VivaTech 2019

Le Lab URBANOPOLIS du groupe RATP à VivaTech

33 startups seront présentes sur le Lab URBANOPOLIS du groupe RATP pour pitcher leurs solutions faisant écho aux enjeux majeurs du Groupe.

14 février-  Coup d’envoi de Vivatech à la RATP
Le 14 février dernier, lors d’un évènement #RatpLovesStartup, plus de 100 collaborateurs sont venus rencontrer et découvrir des startups. Près d’une quarantaine de startups se sont relayées pour présenter, sous forme de pitch, leurs activités et les cas d’usages qu’elles imaginent avec le groupe RATP. Au terme de cette journée, 23 startups ont été retenues pour être accueillies sur le Lab URBANOPOLIS du groupe RATP. Le groupe RATP, en tant que partenaire du « European Startup Prize » accueillera également les 10 startups finalistes de cette compétition entre startups engagées pour une mobilité plus durable.

4 CHALLENGES

  1. Disrupter la mobilité et les services de la ville- Imaginez l’avenir de la mobilité et créez des services urbains pour une ville où il fait bon vivre.
  2. Améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs - Aidez-nous à créer l’environnement de travail RATP du futur. « You made my day » : comment transformer le trajet ordinaire de nos clients en une expérience agréable ?
  3. Transports intelligents dans une ville en mouvement- Vers des systèmes et des infrastructures de transports intelligents, autonomes et efficaces.
  4. Pour une ville conviviale et durable : le transport qui fait du bien ! Promouvoir la solidarité, la cohésion sociale et une nouvelle façon de « vivre ensemble ». Soyez un leader du numérique écolo !

 

Une vitrine pour l’innovation…

Le groupe RATP présentera plusieurs de ses innovations :

  • La première application MaaS du groupe RATP à Annemasse

Une solution MaaS (Mobility-as-a-Service) « tout-en-un » pour offrir aux voyageurs du réseau TAC exploité par
RATP Dev, une expérience de mobilité multimodale.

  • AMY, une appli mobile au service de la sécurité

Une appli mobile pour sécuriser davantage les piétons à l’approche d’un bus ou d’un tramway. Par le biais d’ultrasons, l’appli permet d’envoyer des alertes sur les smartphones des piétons afin de les prévenir de l’arrivée imminente d’un bus ou d’un tramway lors de la traversée d’un passage piéton.

  • L’IOT appliqué au coeur de métier du groupe RATP

Des capteurs installés pour surveiller et assurer la maintenance de nos infrastructures sur le RER B.

De la Smart City à la Smart Mountain avec la technologie BLE (Bluetooth Low Energy)
Le domaine skiable de Serre Chevalier a choisi RATP Smart Systems pour lancer une nouvelle expérimentation d’un système de validation main libre via BLE (Bluetooth Low Energy).

  • Démonstration de l’application de signalement de harcèlement « Be Salam »

Appli développée au sein du Lab du groupe RATP « Casaroc » à Casablanca.…   

et une animation en réalité virtuelle
Pour découvrir toutes les innovations technologiques

vivatech

Le groupe RATP à VivaTech

33
startups présentes sur notre stand (23 startups sourcées par les challenges RATP et 10 par le European startup price)

Des rendez-vous

  • Jeudi 16 mai à 14h00 Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP dédiera sa keynote à l’innovation au service de la smart city.
  • Jeudi 16 mai à 15h15- RDV pour un parcours « presse » dédié sur le stand du groupe RATP.
  • Jeudi 16 mai à 17h30- Cocktail sur le stand en présence de Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP.
  • Vendredi 17 mai à 16h45 Marie-Claude Dupuis, Directrice Stratégie, Innovation et développement, annoncera les 4 startups « coups de coeur » des challenges du groupe RATP.

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse ici