Innovation

VIVA TECHNOLOGY 2021

Save the date : le groupe RATP vous donne rendez-vous du 16 au 19 juin
Le groupe RATP participera à la 5ème édition de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021. Pour cette version hybride, le Groupe invite 27 start-ups sur son stand, en présentiel, et sur son e-LAB, en digital. Ce rendez-vous incontournable sera l’occasion de découvrir les innovations du groupe RATP qui contribuent à façonner les villes intelligentes et durables.

Innover pour les villes de demain

Le groupe RATP s’engage chaque jour pour une meilleure qualité de ville. À cet effet, nous proposons en France et partout dans le monde des services performants et innovants pour faciliter le quotidien des voyageurs qui empruntent nos réseaux, pour développer notre excellence industrielle, pour inventer et préparer la ville de demain. Et demain, pour le Groupe, c’est aujourd’hui. Ainsi, Viva Technology sera l’occasion de promouvoir les innovations développées par le groupe RATP en collaboration avec ses start-ups partenaires ; des solutions concrètes pour construire les villes intelligentes et durables.

Le Groupe présentera sa démarche d’innovation autour de 4 thématiques phares, une par jour :

  • La ville durable et inclusive
  • La mobilité autonome et partagée
  • L’industrie 4.0
  • Le voyage augmenté

Avant-première sur nos innovations

De nombreuses innovations et démonstrations seront à retrouver sur le stand et le e-LAB du groupe RATP dès le 16 juin. Découvrez, en avant-première, trois d’entre elles.

  • Des exosquelettes pour assister les collaborateurs chargés de la maintenance

Les agents RATP en charge de la maintenance au centre bus de Porte des Lilas travaillent désormais avec des exosquelettes. Également expérimentée par les agents de maintenance du RER A, cette innovation facilite grandement le travail des opérateurs. Tel un vêtement robotisé enfilé sur les épaules, l’exosquelette permet de démultiplier les capacités physiques des agents et de réduire la sollicitation des épaules. Cette innovation, élaborée en collaboration avec la médecine du travail, permet d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et de faciliter considérablement leurs activités.

  • STREMIA, l’intelligence artificielle au service de la régulation du trafic ferroviaire

Le projet STREMIA (stratégie de remisage matériel roulant par l’intelligence artificielle) est un outil d’aide à la décision. Développé la RATP et la start-up Fieldbox.ai, il fait appel à des algorithmes d’intelligence artificielle pour aider le travail des équipes d’exploitation en charge de la régulation du trafic. L’objectif : simplifier le travail quotidien des chefs de régulation et aiguilleurs en analysant en temps réel les données collectées afin de faciliter leur prise de décision. Depuis septembre 2020, STREMIA est testé en salle opérationnelle au Centre de Commande Unifié (CCU) de la ligne B du RER. Ce projet d’exploitation prédictive est une expérimentation grandeur nature et l’un des premiers projets structurants lancés par le programme IA du groupe RATP.

  • Une bague connectée pour simplifier les déplacements

Le groupe RATP présente, en tant que partenaire pilote, la bague connectée de la start-up ICARE Technologies. Baptisée Aeklys by Starck et designée par Philippe Starck, cette bague est équipée de la technologie NFC. Le principe est simple : portée au doigt, telle une bague, le voyageur ou le collaborateur n’a plus qu’à passer les bornes de validation pour rejoindre le réseau. Utilisant la technologie élaborée par Calypso Network Association, cette bague connectée assure le meilleur niveau de sécurité et préserve les données individuelles. 

 

Un stand en présentiel, un e-LAB en digital

Situé au Hall 1, n°J-14, le groupe RATP accueillera 27 start-ups durant 4 jours en présentiel et en digital. D’une superficie de 200m2, le stand du Groupe se composera d’une scène pour les start-ups et les conférences, de corners dédiés aux démonstrations d’innovations internes et externes, d’une animation immersive avec un simulateur de cabine de conduite d’un tramway et d’un espace dédié à l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0.

Particuliers et professionnels pourront rencontrer les experts du Groupe, tester les innovations pour les villes d’aujourd’hui et de demain, et échanger avec les start-ups partenaires qui contribuent au développement des villes intelligentes.

Par ailleurs, un e-LAB, accessible depuis la plateforme Viva Technology, permettra de vivre l’expérience à distance, et de profiter des contenus jusqu’au 30 novembre 2021.

RATP Viva

Vos rendez-vous

RATP

 

27 start-ups aux côtés du groupe RATP

RATP

 

En chiffres

  • 4 jours dédiés à l’innovation
  • 4 thématiques – 1 jour, 1 thématique
  • 1 stand de 200m2 aux couleurs du groupe RATP, situé au Hall 1, stand J-14
  • 27 start-ups, dont 12 issues de l’accélérateur de start-up du groupe RATP (saison#1 et saison#2)
  • Une cinquantaine de rendez-vous
  • 3000 collaborateurs du groupe RATP participeront à l’événement

Télécharger le communiqué de presse