Innovation

Viva Technology : le groupe RATP vous donne rendez-vous du 15 au 18 juin 2022

Le groupe RATP participe à la 6ème édition de Viva Technology, du 15 au 18 juin 2022. Une vingtaine de start-ups seront invitées sur son stand, en présentiel, et sur son e-LAB, en digital. Ce rendez-vous incontournable sera l’occasion de découvrir les innovations qui contribuent chaque jour à une meilleure qualité de ville. Cet événement sera également l’opportunité de rappeler l’une des ambitions du groupe RATP dans le domaine : promouvoir et valoriser la place des femmes dans les métiers du numérique.

Innover pour les villes de demain

Le groupe RATP offre en France et partout dans le monde des services performants et innovants pour les villes, les voyageurs et les collaborateurs. Véritable moteur de l’innovation, le Groupe présentera, à l’occasion du salon Viva Technology, des solutions concrètes pour construire dès aujourd’hui les villes intelligentes et durables de demain, en collaboration avec ses start-ups partenaires.
Les visiteurs pourront voyager à travers la démarche d’innovation du groupe RATP, orientée autour de 3 thématiques phares :

• La transition écologique des villes ;
  • L’industrie au cœur de la ville :
  • L’innovation urbaine pour les voyageurs.

Avant-première sur nos innovations

Découvrez en avant-première deux innovations du groupe RATP, à retrouver dès le 15 juin 2022 sur le stand du groupe RATP, Hall 1.3, stand n°J34.

Perceval, le chien-robot au service de la maintenance et de la sécurité

Perceval, chien-robot quasi tout-terrain, est utilisé par les experts de RATP Infrastructure pour inspecter les environnements de travail difficiles, de jour comme de nuit, par tous les temps. Inspection des éléments chauffants, avec notamment relevé de température, inspection des sous quais du RER A, aide à la surveillance caténaire, ronde sur des sites avec postes à haute tension… Parmi plus de 40 cas d’usages identifiés, les missions de Perceval ont un objectif majeur : assister les équipes dans les tâches répétitives en facilitant l’inspection d’éléments difficiles ou dangereux d’accès. Le groupe RATP est la 1ère entreprise ferroviaire en Europe à utiliser le chien-robot, développé par Boston Dynamics.

Le bus autonome qui permet de réinventer la mobilité du quotidien

À quelques mois du lancement de l’expérimentation avec voyageurs (prévu à l’hiver 2022) sur la ligne 393, le bus autonome CRRC, opéré par le groupe RATP pour Île-de-France Mobilités, sera exposé au salon Viva Technology 2022. L’occasion pour les visiteurs et futurs clients de découvrir le véhicule, ses lidars, caméras et capteurs. Le Groupe est le 1er opérateur en France à expérimenter un bus autonome de 12m de long. Cette expérimentation dépasse la seule mobilité autonome puisqu’elle permet de tester différents dispositifs d’aide à la conduite qui pourront améliorer la sécurité ou les performances des lignes régulières comme l’annulation d’angle mort. Le Groupe entend intégrer progressivement le bus autonome à une ligne classique et réinventer la mobilité du quotidien.

Objectif Tech au Féminin

À peine 8 % de femmes se lancent dans la création de start-up. Ces dernières lèvent 4 fois moins de fonds que leurs homologues masculins. Il y a 20 ans, 20 % de femmes sortaient des branches informatiques de grandes écoles d’ingénierie. Aujourd’hui, c’est à peine 10 %.

La féminisation des métiers de la Tech est un sujet de préoccupation majeur pour le groupe RATP. Aujourd’hui, si les technologies sont omniprésentes dans les entreprises (gestion de la data, IA, cloud, innovation, etc.), elles peinent à recruter des profils féminins. Une situation qui s’explique notamment par l’existence de clichés coriaces autour de leur supposée technicité et complexité. Des clichés véhiculés dès l’école, qui entravent l’accès à la parité. Pour en savoir plus, consultez le baromètre du collectif Sista et du cabinet de conseil BCG publié début mars 2022.

Cette situation est, pour le groupe RATP, inacceptable. C’est pourquoi l’entreprise met en place des mesures concrètes, fortes, pour inverser cette tendance néfaste :

• Pour rejoindre la Tech au Féminin du groupe RATP et les 40% de femmes qui contribuent à l’innovation de l’entreprise, rendez-vous le samedi 18 juin sur le stand du Groupe au salon Viva Technology, ou dès aujourd’hui sur le site dédié au recrutement des métiers du digital et de l’innovation. 95 offres d’emplois, dont 80 CDI, sont à saisir comme par exemple Data Analyst, Architecte SI ou encore Chef.fe de projet SI et Télécom.
  • RATP Capital Innovation, filiale d’investissement du groupe RATP, soutient depuis toujours les femmes dans le secteur numérique en sensibilisant en continu les fondateurs et dirigeants des start-ups, auprès desquelles le Groupe a une participation, sur l’importance de la mixité à tous les niveaux hiérarchiques. La parité et la mixité font parties des critères prioritaires pour engager un investissement ou une collaboration auprès d’une start-up. Aussi, la filiale accompagne le collectif SISTA, pour réduire les inégalités de financement entre les femmes et les hommes entrepreneurs. En ce sens, RATP Capital Innovation est signataire de la Charte SISTA.

Parallèlement, la Fondation Groupe RATP tiendra une table ronde lors de la journée grand public le 18 juin, afin de sensibiliser les femmes à la formation et à l’accès aux métiers à dimension numérique. Un moment d’échange rythmé par des témoignages et l’intervention d’associations soutenues par la Fondation Groupe RATP :

• Social Builder, qui forme les femmes aux métiers du numérique ;
  • Becomtech, qui forme et accompagne les adolescentes pour qu'elles s'emparent du numérique.

Télécharger le communiqué de presse.