Un investissement global de près de 1,3 milliard d'euros
Le projet est mené conjointement par la RATP, exploitant de la ligne 11, qui conçoit et réalise les travaux, et Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, qui veille au respect du programme, du calendrier et des coûts tout au long du projet. D’un montant global de près de 1,3 milliards d’euros (conditions économiques de 2014), le projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris.
Un confort voyageur amélioré
Les 20 rames, conçues par Alstom et financées intégralement par Île-de-France Mobilités, sont mises en service progressivement depuis le 1er juin 2023 par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Du même modèle que celles déployées sur la ligne 14, le modèle MP14 (MP = Matériel Pneu et 14 pour l’année de l’appel d’offre soit 2014) dans une version avec cabine pour le conducteur, est doté de 5 voitures d’un seul tenant, au lieu de 4 séparées aujourd’hui, pour davantage de fluidité.
Beaucoup moins sonores, plus économes en énergie et équipées d’écrans et de plans de lignes offrant une meilleure information, ces nouvelles rames amélioreront grandement le confort des voyageurs.
La Noria, comment ça marche ?
Cette opération complexe, appelée NORIA, sans précédent dans l’histoire de Métro parisien, consiste à injecter de nouvelles rames en enlevant les anciennes sans interrompre le traffic pour les voyageurs. Chaque semaine, les anciennes rames sont retirées et remplacées par de nouvelles au fur et à mesure.
Cette opération permet, d’ici la fin de l’été, de remplacer 23 MP59 par 20 MP14 neufs et plus capacitaires, au rythme de 4 trains MP14 injectés par semaine. À la clé pour les voyageurs : plus de confort et une meilleure information à l’intérieur des voitures, grâce à des écrans et des plans de ligne dynamiques !
Après plusieurs phases de test réussies, sans interruption majeure du trafic, c’est une nouvelle étape franchie par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités avant l’inauguration du prolongement au printemps 2024.
Un chassé-croisé unique dans l’histoire du métro parisien
Ce chassé-croisé unique dans l’histoire du Métro parisien a été rendu possible grâce à l’expertise de la RATP car il nécessite préalablement suffisamment de garages, disponibles sur le nouveau tracé de la ligne 11 et la possibilité de traverser les zones en chantier.
La première rame MP14 à 5 voitures a rejoint l’atelier de maintenance de Rosny-sous-Bois en février 2022.
Ce nouveau matériel MP14 a été testé dans un premier temps aux abords de la future station Rosny-Bois-Perrier, puis a atteint la station Coteaux-Beauclair à l’été 2022. A la fin de l’année 2022, 3 trains d’essais ont traversé la dernière section du prolongement encore en travaux, afin de pouvoir débuter une première série d’essais de nuits sur la ligne 11 existante. Ces essais se sont terminés en avril et permettent d’envisager une mise en service commerciale dès le 1er juin 2023 sur la ligne 11 existante, entre Châtelet et Mairie des Lilas.
Confort et innovation à l'honneur
Le nouveau matériel MP14 à 5 voitures offre plusieurs innovations afin d’améliorer les conditions de transport des voyageurs :
- Plus de capacité grâce à un train de 5 voitures d’un seul tenant, au lieu de 4 séparées soit une augmentation de capacité de 25 % par train ;
- Une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
- 40 % de nuisance sonore comparé au matériel roulant actuel ;
- 20 % de consommation d’énergie grâce au système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante et aux éclairages LED ; - Une meilleure information voyageur, à l’intérieur des voitures, grâce à des écrans et des plans de ligne dynamiques.
Le nouveau matériel MP14 en chiffres :
- 75,4m de long ;
- 5 voitures ;
- 6 portes par voiture (3 par face) ;
- Une capacité d’accueil de 562 voyageurs :
- 106 places assises fixes dont 30 pour les personnes à mobilité réduite ;
- 48 places assises relevables ;
- 2 places pour les usagers en fauteuil roulant.
Mise en service du nouvel atelier de maintenance de Rosny-sous-Bois
Le nouvel atelier de maintenance, situé à Rosny-sous-Bois, est opérationnel depuis février 2022. Il accueille progressivement l’ensemble des activités de maintenance courante des rames, leur nettoyage et leur garage.
Il bénéficie d’une voie supplémentaire, comparé à l’actuel atelier de maintenance situé aux Lilas, et d’un espace plus grand composé de quatre zones :
Une zone de maintenance équipée de 4 voies ;
une zone de remisage ;
une zone de grand nettoyage ;
une machine à laver.
Retrouvez ici, le calendrier des fermetures à venir