Métro

Des nouveaux trains plus capacitaires pour la ligne 14 du métro

Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP ont donné le coup d’envoi de la mise en circulation du premier train à 8 voitures de la ligne 14, dénommé MP 14. Afin d’anticiper le prolongement de la ligne vers Mairie de Saint-Ouen puis Saint-Denis Pleyel au Nord, et jusqu’à Aéroport d’Orly au Sud, ces nouveaux trains équipés de 8 voitures (contre 6 voitures pour les trains actuels) sont plus capacitaires, plus confortables et plus écologiques.

Conçus par Alstom et financés à 100 % par Île-de-France Mobilités, ces trains à 8 voitures mesurent 120 mètres de long (contre 90 mètres actuellement) afin d’accompagner l’évolution du trafic sur la ligne 14 qui doit passer de 500 000 voyages/jour actuellement à 1 million de voyages/jour en 2024. Cette ligne automatique sera alors la ligne la plus fréquentée du réseau de métro francilien.

Véritable colonne vertébrale du Grand Paris Express, la ligne 14 va structurer le futur réseau de métro automatique. La RATP est fière de proposer un service aux meilleurs standards mondiaux à Ile-de-France Mobilités et aux Franciliens avec cette ligne de métro automatique de grande capacité. Cette ligne, qui accueillera 1 million de voyageurs/jour en 2024, est en capacité de faire circuler un train toutes les 85 secondes en heure de pointe, un savoir-faire inégalé à travers le monde.

Ce nouveau métro propose davantage de confort pour les voyageurs, avec un bruit intérieur diminué de 40%, de nouveaux sièges plus ergonomiques et de l’information à l’intérieur des voitures renforcée par des écrans et des plans de ligne dynamiques des trains. Le MP14, 1er métro conforme à l’arrêté accessibilité de juillet 2019, offrira par ailleurs, dans sa version 8 voitures, 48 places réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que 2 emplacements pour les personnes en fauteuil roulant.

Ce matériel permettra par ailleurs de réduire de 17% la consommation énergétique des rames (par rapport au train dernière génération MP05) grâce à un système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante et à un éclairage intégralement assuré par LEDs.

La mise en service de ce métro nouvelle génération s’effectuera par étapes. Un seul modèle circulera jusqu’à l’ouverture du prolongement à Mairie de Saint-Ouen (prévu mi-décembre). Au total ce seront 72 nouvelles rames qui seront livrées ces 4 prochaines années sur la ligne 14 et ses prolongements.

Pendant la période de transition 2020 - 2022, où trains à 8 et 6 voitures cohabiteront, une signalétique provisoire sera intégrée aux portes palières et aux écrans d’information, afin que les voyageurs puissent se positionner au bon endroit sur les quais.

Le matériel MP14 équipera également la ligne 4 à partir de 2021 (en version 6 voitures avec automatismes de conduite) et la ligne 11 à partir de 2023 (en version 5 voitures avec cabine conducteur) du métro, pour un coût total de plus de 2 milliards d’euros portant sur l’acquisition d’un maximum de 217 trains, entièrement financé par Île-de-France Mobilités (112 déjà conventionnés).

Un nouveau site de maintenance pour accueillir des rames de 120 m de long

Situé à Saint-Ouen, cet atelier de maintenance RATP a été configuré pour entretenir, nettoyer et garer des trains composés de 8 voitures. C’est également ici que sont assemblés les trains, dont les nouvelles voitures sont livrées une à une.

Une nouvelle génération de métro

  • 8 voitures
  • 48 places pour les personnes à mobilité réduite
  • 2 emplacements pour usager en fauteuil roulant par rame
  • - 17 % de consommation d’énergie (par rapport au MP05)

Pourquoi s’appelle-t-il le MP 14 ?

Il s’agit d’un acronyme donné par les ingénieurs qui signifie Matériel Pneumatique (à différencier de Matériel Ferré), dont la conception a été finalisée en 2014.

Préparer la ligne 14 à recevoir les trains à 8 voitures 

Depuis 2015, la RATP a engagé des travaux d’aménagement de la ligne 14 sur sa partie déjà en exploitation pour préparer l’arrivée du nouveau matériel roulant. Cela comprend : 

  • des travaux d’adaptation des stations afin d’accueillir les nouveaux flux voyageurs générés par des trains plus capacitaires et les futurs prolongements de la ligne 14 : création de nouveaux accès, issues de secours supplémentaires, reprise des équipements de sécurité incendie … 
  • l’adaptation des systèmes ferroviaires pour des trains plus longs : signalisation, alimentation électrique, pilotage automatique, portes palières…

Au total, ce sont près de 2500 chantiers en nuit qui se sont déroulés en 3 ans.