Métro

La ligne 14 du métro hausse son niveau d’excellence et obtient la reconnaissance EFQM niveau 6 étoiles et le « Grand Prix Qualité de France ».

En obtenant le niveau 6 étoiles du diplôme EFQM ® (European Fondation for Quality Management), la ligne 14 du métro, opérée par la RATP pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, devient la première ligne du réseau francilien à se hisser à ce niveau d’excellence. L’obtention de cette référence majeure, reconnue au niveau international, est une performance d’autant plus exceptionnelle dans le contexte inédit de transformation de la ligne 14 (trois prolongements en 4 ans). Elle confirme ainsi l’exemplarité des bonnes pratiques mises en place depuis plusieurs années par la RATP sur la ligne 14, que ce soit au bénéfice de ses voyageurs, des salariés, ou plus globalement d’une ville responsable et durable.

Une reconnaissance qui met en valeur le travail d’équipe de la ligne 14

L’obtention du diplôme 6 étoiles, plus haute distinction du modèle EFQM obtenue en France , fait suite à un processus d’amélioration continue engagé par la ligne 14 ces dernières années dans plusieurs domaines dont 

  • La qualité de l’offre de transport, avec un niveau de ponctualité aux heures de pointe conforme aux objectifs fixés par Ile-de-France Mobilités malgré les travaux, l’arrivée des trains et la modification du système d’exploitation. 98% de clients satisfaits de la régularité de la ligne ;
  • La prise en compte des enjeux environnementaux, avec notamment l’arrivée des nouveaux trains moins énergivores, des sites de maintenance éco-conçus ; de la géothermie dans les stations ; 
  • La stratégie claire et ambitieuse à long terme, prenant en compte les attentes de sa nouvelle clientèle en 2024 dans un dialogue constant avec IDFM, les associations, élus et partenaires ;
  • Le capital humain et la qualité de vie au travail : l’humain reste au cœur des transformations, avec la polyvalence des métiers, une politique ambitieuse de modernisation des locaux, des animations prévention et vitalité sur la ligne et des méthodes de management éprouvées - 93% d’des équipes sont fiers et satisfaits de faire partie de cette ligne ;
  • L’innovation, ADN de la ligne 14 : co-développement et intégration d’outils innovants et digitaux (utilisation de l’intelligence artificielle comme aide à l’exploitation ; crowdsourcing basé sur les clients pour la propreté des matériels et stations, maintenance prédictive, supervision centralisée des équipements en station, …), favoriser la créativité des équipes, laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble du Groupe RATP; 
  • Produire de la valeur au niveau attendu quels que soient les travaux en cours grâce à la coordination avec les projets de prolongement via l’optimisation des travaux, la mise en place des dispositifs réactifs en cas d’incidents, mais également l’anticipation des recrutements.

La ligne 14 du réseau RATP, une ligne en pleine évolution

La ligne 14, première ligne de métro 100% automatique de grande capacité ouverte dans le monde, est la colonne vertébrale du futur réseau du Grand Paris Express. Mise en service en 1998, elle a déjà été prolongée à 3 reprises et reliera mi-2024 l’aéroport d’Orly à Saint-Denis-Pleyel en seulement 40 minutes.


Elle comportera, après les prolongements au Nord et au Sud, 21 stations (contre 13 aujourd’hui) sur 28 kilomètres (contre 14 aujourd’hui). Avec 14 kilomètres de ligne supplémentaires au sud, elle va desservir plus d’une dizaine de villes, un aéroport, des centres d’excellence hospitaliers et d’importantes zones d’activité économique. Elle sera aussi un trait d’union entre le réseau de métro historique et les 200 kilomètres des quatre futures lignes automatiques du Grand Paris Express.
Aujourd’hui empruntée en moyenne chaque jour par 650.000 voyageurs, la ligne 14, alors équipée de rames à 8 voitures, pourra en 2024 transporter 1 million de voyageurs par jour.


La ligne 14 connait une transformation sans précédent et unique au monde dans le secteur des transports :

  • Une ligne qui sera 3 fois plus longue et deux fois plus fréquentée qu’en 2019, avant le prolongement à Mairie St Ouen
  • Une ligne qui disposera d’un parc de 72 trains neufs, de 120 m de longueur et 8 voitures (plus long métro de France) ;
  • Une ligne automatique qui renouvelle son système de pilotage automatique avec en cible l’exploitation d’un train toutes les 85 secondes en heure de pointe, et la possibilité technique d’offrir un train toutes les 80 secondes ;
  • Une ligne qui reliera un aéroport à un centre urbain dense en 20 min.
     

Le groupe RATP, acteur historique du métro automatique

Acteur historique du métro automatique, la RATP a joué un rôle pionnier dans l’essor de ce mode. Depuis plus de 70 ans, ses équipes, puis, plus largement, celles du groupe RATP, ont développé un savoir-faire intégré sans équivalent, dans la conception, la transformation, l’exploitation et la maintenance de ces réseaux performants et durables. Elles continuent d’innover au quotidien pour inventer les services de demain. 3ème opérateur mondial de transports urbains, le groupe RATP exploite 21 lignes 100 % automatiques ou semi-automatiques, soit plus de 400 km de lignes.

Structurante et agile, la ligne 14 est la vitrine du savoir-faire du groupe et un démonstrateur à grande échelle de ce que peut proposer le métro automatique. Pendant la crise sanitaire, elle a fait la preuve de sa souplesse, avec une offre adaptée aux confinements et déconfinements. Elle sait s’ajuster aux événements de la ville, quotidiens ou exceptionnels, comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et procurer le meilleur de l’innovation et du confort aux voyageurs, à bord de rames de dernière génération. 

La ligne 14 en chiffres

 

  • 650 000 voyageurs par jour en 2023 - 1 million de voyageurs par jour en 2024 ;
  • Ligne 100% accessible ;
  • 98  % de clients satisfaits pour sa régularité ;
  • 95 % de clients satisfaits pour la propreté ;
  • 35 trains actuellement - 72 trains en 2024, plus grand parc de matériel roulant du métro parisien ;
  • – 17 % de consommation d’énergie attendue avec le MP14.

 

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