Métro

La Ligne 14 du métro obtient le diplôme d’excellence R4E 4 étoiles

La Ligne 14 du métro parisien décroche le diplôme EFQM R4E (Recognized for Excellence) remis aujourd’hui par l’AFNOR.

Ce certificat, reconnu au niveau international, atteste de la démarche engagée par la Ligne 14 depuis décembre 2014 pour améliorer et pérenniser les bonnes pratiques des équipes de la ligne.

Cet engagement s’intègre dans le plan d’actions intitulé « Ligne metro symbole metro ligne14  : Cap sur le Grand Paris » qui porte sur 5 axes :

1. Sécurité et performance du service de transport dans une phase de mutation ;
  2. Modernisation des infrastructures et équipements ;
  3. Sécurité et Performance de la maintenance des trains dans une phase de mutation ;
  4. Netteté des stations avec le programme « Coup de propre sur la ligne metro ligne14  » ;
  5. Faire de la Ligne 14 une référence en termes de relation client de service après-vente et d’accessibilité.

En décembre 2015, la ligne 14 avait déjà obtenu le certificat d’engagement vers l’excellence ou Committed to Excellence (C2E). Le diplôme R4E démontre l’excellence de la ligne, l’engagement des équipes  opérationnelles au quotidien, et la maturité du système de management sur la base des critères du modèle EFQM(les facteurs leadership, stratégie, personnel, partenariat et ressources et les processus, produits et services).

Le modèle EFQM est un référentiel qui permet d’évaluer l’alignement de maturité de son organisation tant au niveau des facteurs (approches et pratiques) mis en œuvre que des résultats (de performance et de perception) obtenus, à l’aune des points de son modèle d’excellence.

La ligne 14, première ligne de métro 100% automatique de grande capacité ouverte dans le monde, est la colonne vertébrale du futur réseau du Grand Paris Express. Mise en service en 1998, elle a déjà été prolongée à deux reprises ; à terme elle fera la jonction entre le réseau historique parisien et le futur réseau du Grand Paris et conduira les voyageurs de l’aéroport d’Orly  jusqu’à Saint-Denis-Pleyel, où elle sera en correspondance avec les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris. La ligne 14 dans son ensemble comportera alors 21 stations sur 21,7 kilomètres, avec un temps de parcours entre Saint-Denis Pleyel et Orly de 39 minutes.

550.000 voyageurs par jour en moyenne empruntent la ligne 14, soit 5 fois plus qu’à son ouverture et, à terme, la capacité de la ligne sera portée à 40.000 voyageurs par heure et par sens, ce qui en fera la ligne de métro la plus capacitaire du réseau parisien et francilien, capable d’accueillir 1 million de voyageurs par jour.

Elle est certifiée Qualité - Sécurité Environnement (normes ISO 9001 - ISO 14001 - référentiel OHSAS 18001) depuis 2011.

Ligne 14