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La RATP et Île-de-France Mobilités lancent l’automatisation de la ligne 13

Ce vendredi 9 décembre, le Conseil d’administration de la RATP a approuvé la modernisation et l’automatisation de la ligne 13. Ce projet industriel majeur, priorité d’Île-de-France Mobilités, permettra d’améliorer considérablement les conditions de transport des voyageurs. Après les lignes 1, 4 et 14, il s’agira de la 4ème ligne 100 % automatique du réseau exploité par la RATP.

Cette décision intervient alors que le Conseil d’Île-de-France Mobilités a approuvé, mercredi 7 décembre, ce projet industriel majeur qui permettra d’augmenter la capacité de la ligne 13, sa régularité, sa qualité de service, sa robustesse ainsi que sa sécurité.

La ligne 13, l’une des plus empruntées du réseau d’Île-de-France Mobilités, sera modernisée en deux étapes et l’arrivée de trains nouvelle génération, les MF19, dès mi-2027 en constitue la première phase. La seconde phase s’achèvera en 2035 à l’issue des travaux d’automatisation qui s’effectueront sans interruption majeure du trafic, un savoir-faire de la RATP unique au monde.

Le retour d’expérience de la ligne 1, entièrement automatique depuis 2012, ainsi que de la ligne 4 qui sera entièrement automatisée d’ici fin 2023, démontre l’intérêt pour les voyageurs :

  • Plus de trains aux heures de pointe ;
  • meilleure régularité sur l’ensemble de la ligne ;
  • capacité à adapter instantanément l’offre de transport en cas de forte affluence.
     

La décision prise par Ile-de-France Mobilités d’automatiser la ligne 13 va grandement améliorer la qualité de service pour les voyageurs ce qui est une priorité pour la RATP.
Cette automatisation, qui est une première pour une ligne « fer » et qui fera l’objet d’un important dialogue social, est un nouveau défi technique majeur pour les équipes d’ingénierie de l’entreprise qui vont pouvoir démontrer une nouvelle fois notre leadership mondial sur les opérations de modernisation complexe de métros.
 

Jean Castex
Président-Directeur général du groupe RATP