Métro

La RATP partenaire de Street Art 13, musée à ciel ouvert au sud de Paris

En partie disposées le long de la Ligne 6 du métro aérien, les fresques qui composent le projet Street Art 13 permettent depuis quelques mois aux voyageurs de profiter le temps d’un trajet d’une balade artistique unique. C’est pour soutenir ce projet que la RATP a choisi de participer à la création de la fresque Etreinte et Lutte, par Conor Harrington, sur le Boulevard Vincent Auriol.

Lancé fin 2016 par la Mairie du 13ème arrondissement, la galerie Itinerrance et l’association APAPUC, le projet Street Art 13 est un véritable musée à ciel ouvert épousant le trajet de la Ligne 6 du métro. A terme, Street Art 13 ambitionne de changer le visage du 13ème arrondissement de Paris avec plus de 50 fresques offertes aux publics.

Une fresque monumentale signée Conor Harrington, pour la RATP

La RATP a décidé de s’engager comme partenaire de ce projet urbain atypique en soutenant la création d’une fresque par le street artist irlandais Conor Harrington. Cette œuvre monumentale a été réalisée en mars 2017 sur la façade de l’immeuble du 85 boulevard Vincent Auriol. Nommée Etreinte et Lutte, elle représente deux personnages face à face, presque statiques, laissant au spectateur la liberté d'interpréter la nature de leur échange, entre conflit et amicalité.

Aux côtés de Conor Harrington, ce sont au total une vingtaine de street artists de renommée mondiale, issus des quatre coins du globe, qui ont rejoint le projet Street Art 13. Parmi eux, Tristan Eaton, Invader, Inti, David de la Mano, D*Face, C215, Maye, Faile, BTOY, ou encore Shepard Fairey alias Obey.

street art

 

Un trajet de métro qui devient balade artistique

Sur la trentaine de fresques actuellement existantes, 14 ont été réalisées sur le Boulevard Vincent Auriol, et une quinzaine d’autres devraient y voir prochainement le jour. Ces œuvres, directement visibles depuis le métro aérien, entre les stations Quai de la Gare et Place d’Italie, font de la Ligne 6 un point de vue particulièrement privilégié pour les parcourir et les admirer.

Avec Street Art 13, les voyageurs du réseau RATP sont ainsi invités durant leur trajet à profiter d’une véritable balade artistique, gratuite et accessible à tous, de jour comme de nuit grâce à l’éclairage à l’énergie des solaires des fresques. D’ici deux ans, d’autres fresques prendront leur place Boulevard Auguste Blanqui, permettant de poursuivre le parcours jusqu’à la station Glacière.

En savoir plus : www.streetart13.fr/

La création artistique au cœur du réseau RATP

Au-delà de sa mission de transporteur, la RATP souhaite enrichir toujours plus l’expérience de mobilité de ses 12 millions voyageurs quotidiens en menant une politique culturelle et patrimoniale inédite sur l’ensemble de ses réseaux.

Avec ce nouveau partenariat, la RATP réaffirme son engagement en faveur de la culture urbaine. Cette initiative s’inscrit dans une approche plus globale en faveur du Street Art.

Anaïs Lançon
Directrice de la communication et de la marque du Groupe RATP

Les stations de métro sont ainsi déjà depuis un an le terrain de jeu privilégié de l’artiste Jordane Saget, dont les œuvres à la craie dessinent une poésie éphémère. Début 2017, c’est Neil Wood, artiste et graphiste britannique de renom, qui a été invité à créer une œuvre unique « Et toi là, attrape ton étoile »  pour habiller un des couloirs de la station Charles de Gaulle - Étoile.

Conor Harrington

Conor Harrington est un artiste irlandais, installé à Londres depuis plusieurs années, et connu pour ses œuvres monumentales qui associent la peinture classique avec des codes urbains et contemporains. Ses sujets, souvent masculins, rappellent la peinture baroque par leurs costumes et leur postures très expressives, souvent combatives. Par frottages, projections et coulures, Conor Harrington entre dans la peinture pour perturber le réalisme de ses personnages et exacerber la brutalité de leur rapport.

Galerie Itinerrance

Installée depuis 2004 dans le 13ème arrondissement de Paris, la Galerie Itinerrance s’insère dans un tissu urbain en pleine expansion culturelle. Earth Crisis, l’exposition de Shepard Fairey sera l’occasion d’inaugurer le nouvel espace de la galerie, au 24bis Boulevard du Général Jean Simon. Dans ses expositions, la Galerie Itinerrance mêle accrochages traditionnels et installations, invitant ses spectateurs à vivre une expérience immersive qui prolonge l’univers développé sur les toiles accrochées aux murs. Depuis son ouverture, de nombreux artistes français et étrangers y ont été exposés, tels que Bom.K, Borondo, Btoy, David de la Mano, D*Face, Ethos, Inti, M-City, Maye, Pantonio, Roa, Seth, Shoof, Tristan Eaton ou encore Wise 2. Ces expositions sont l’occasion de montrer l’œuvre de ces artistes sur des médiums et des formats plus classiques que les travaux de rues auxquels ils ont pu habituer leur public.

Association APAPUC

Reconnue d’utilité publique, l’association APAPUC a pour but de promouvoir le Street Art dans toute sa diversité. Depuis 2009, elle met en place le parcours “Street Art 13”, un circuit de fresques murales géantes réalisées par des artistes venant des quatre coins du monde. L’association APAPUC bénéficie du soutien de la Mairie du 13ème et de l’appui de la société de maîtrise d’ouvrage SEMAPA.

Street art Metro