Métro

La station Châtelet sera fermée du lundi 18 mars au lundi 16 décembre inclus

Travaux de prolongement de la ligne 11
Dans le cadre de son prolongement à l’Est, la ligne 11 fait l’objet d’importants travaux de modernisation et d’adaptation, rendus nécessaires par l’évolution du système d’exploitation et l’arrivée de nouveaux trains passant de 4 à 5 voitures.

Ainsi, les travaux à la station Châtelet prévoient la rénovation des quais, la création d’un nouveau couloir de correspondance, l’adaptation du centre dépannage des trains situé en arrière-gare de la station et de nombreux travaux de génie civil et de voie afin de permettre l’accueil et le retournement des rames à 5 voitures.

Les quais de la ligne 11 seront donc fermés à la station Châtelet du lundi 18 mars inclus au lundi 16 décembre inclus. L’ensemble des trains de la ligne 11 auront donc pour terminus Hôtel de Ville. Une diminution de la fréquence est à prévoir aux heures de pointe.

La modernisation et l’adaptation de la ligne en lien avec son prolongement nécessitent que l’ensemble des stations et le système d’exploitation soient adaptés.Les quais de toutes les stations vont être réhabilités pour accueillir le nouveau matériel roulant à 5 voitures. Les travaux ont déjà été réalisés en 2018 à Place des Fêtes, République et Hôtel de Ville. Ils viennent de se terminer à Goncourt le 27 février. En 2019, en plus de Châtelet, trois stations supplémentaires sont concernées par des travaux de réaménagement des quais : Rambuteau du 5 mars au 8 avril inclus, Jourdain du 8 juin au 26 juillet et Télégraphe du 5 octobre au 8 novembre.

Une information voyageur dédiée et des itinéraires de substitution proposés

Une cinquantaine d’agents seront déployés chaque jour sur le terrain spécifiquement pour informer et orienter les voyageurs. Aux heures d’affluence, la RATP conseille d’utiliser les itinéraires de contournement ci-dessous.

Par ailleurs, à partir du 20 avril, dans le cadre de la restructuration du réseau de bus parisien, la ligne de bus 20 empruntera l’itinéraire et desservira toutes les stations de la ligne 11 entre Porte des Lilas – République.

Une communication sonore et visuelle dédiée est mise en place dans les stations et trains concernés pour informer et accompagner les voyageurs.

Des stands d’information seront également installés le lundi 11 mars à la station Belleville, le mardi 12 mars à la station Châtelet et le mercredi 13 mars à la station République afin de permettre aux voyageurs d’anticiper l’interruption de trafic et de modifier leur trajet à partir du 18 mars.

De plus, des agents seront à la disposition des voyageurs à bord des trains du 11 mars au 15 mars aux heures creuses afin d’aider les voyageurs à adapter leurs déplacements.

Un nouveau lien entre Paris et l’Est francilien

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier concrétise un projet de transport essentiel pour la région. Il s’inscrit au
coeur d’une volonté collective de désenclavement et de mutation urbaine de l’Est francilien. De Mairie des Lilas à Rosny‑Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Le projet, mené conjointement par la RATP et Île-de-France Mobilités, intègre l’adaptation et la modernisation de la ligne existante.

Un investissement global de près de 1,3 milliard d’euros

Le projet est mené conjointement par la RATP, exploitant de la ligne 11, qui conçoit et réalise les travaux, et Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, qui veille au respect du programme, du calendrier et des coûts tout au long
du projet. D’un montant global de près de 1,3 milliard d’euros (conditions économiques de 2014), le projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris