Métro
La station de métro Basilique de Saint-Denis fait peau neuve
Dans le cadre de l’opération baptisée « un Métro + beau », projet de rénovation des stations de métro qui vise à offrir aux voyageurs des espaces plus accueillants, plus sécurisants, plus pratiques et plus lisibles, la station Basilique de Saint-Denis vient d’être rénovée. Outre la mise en place d’équipements visant à améliorer l'information voyageurs et l’accessibilité, une nouvelle scénographie rendant hommage au patrimoine de Saint-Denis et à ses habitants habille désormais la station.

Une scénographie mettant en valeur le patrimoine de Saint-Denis et ses habitants

Sur les quais, les anciennes colonnes d’aspect marmoréen ont été revisitées et mises en lumière par des pavés à leds. Ces projecteurs viennent reproduire symboliquement et artificiellement les variations de lumière à travers les vitraux de la Basilique. Enfin, deux projets de photographie ornent la partie basse des colonnes: des visuels du patrimoine de Saint-Denis, sélectionnés avec le conseil scientifique du service culturel de la ville de Saint-Denis et le conservateur de la Basilique, ainsi que 18 portraits de dionysiennes réalisés par le photographe Willy Vainqueur, chacun agrémenté par une citation.

 

Une information voyageurs optimisée

Des nouveaux totems et des supports d’information de proximité ont été installés dans la station afin de permettre aux voyageurs de mieux se repérer dans la station et dans son environnement immédiat. La station Basilique de Saint-Denis est la première à accueillir ce nouveau modèle de totems.

Un écran tactile d’orientation ZENWAY offre également aux voyageurs un accès à des services complémentaires: recherche d’itinéraires et points d’intérêt à proximité ou dans Paris, notamment pour les touristes.

 

Une mobilité plus aisée en station

Les lignes de contrôle ont été modernisées et un portillon aux normes a été ajouté pour faciliter l’accès aux poussettes. Les mains courantes ont été mises aux normes d’accessibilité, des bandes d’éveil à la vigilance et des nez de marches ont également été apposés. Les assises ont également été renouvelées.