Métro

Le groupe RATP, leader du métro automatique à grande capacité, fête les 20 ans de la ligne 14

La ligne 14 a 20 ans. Symbole de l’expertise du groupe RATP en matière de métro automatique, elle a été la première ligne à grande capacité sans conducteur mise en service dans le monde. Concentré d’innovations techniques et architecturales, elle transporte chaque jour plus de 550 000 voyageurs selon les plus hauts standards de sécurité et de disponibilité. Aujourd’hui, elle s’apprête à changer de dimension pour devenir la colonne vertébrale du Grand Paris Express et accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024. A l’occasion des 20 ans de la ligne 14, et dans le cadre de la dimension culturelle donnée à la ligne depuis son origine, une œuvre photographique inédite de l’artiste JR sera présentée aux voyageurs à la station Saint-Lazare du 22 octobre au 4 novembre.

Un système innovant et performant…

La ligne 14, comme la ligne 1, affiche un niveau de performance aux heures de pointe supérieur à 100%, au-delà de l’objectif fixé par Ile-de-France Mobilités, avec une flexibilité d’offre importante. Cette flexibilité permet d’adapter le trafic en fonction d’événements prévus (sortie de concert, de stade…) comme imprévus.

La ligne 14 est fortement plébiscitée par les voyageurs avec un taux de satisfaction de 99,4%*. La qualité de service offerte aux voyageurs sur la ligne 14 repose en partie sur son Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET) qui permet d’injecter en temps réel des trains en fonction des besoins. En outre, les 180 agents présents en station sur la ligne 14 contribuent à offrir un accueil personnalisé aux voyageurs.

Gage de cette qualité de service, la ligne 14 est certifiée Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) depuis 2011. Elle a également reçu en 2017 la certification EFQM R4E (Recognized for Excellence), reconnue au niveau international, pour l’excellence de fonctionnement de la ligne, l’engagement des équipes opérationnelles au quotidien et la maturité du système de management.

* Source : enquête de perception menée par Île-de-France Mobilités en 2017

… en perpétuelle modernisation et extension

Dès son origine, la ligne 14 a été pensée pour évoluer. Les quais ont notamment été prévus plus longs pour pouvoir augmenter les capacités des rames en station. De nouveaux trains à 8 voitures, financés à 100% par Ile-de-France Mobilités, vont progressivement remplacer dès 2019 les trains actuels à 6 voitures afin d'absorber le million de voyageurs quotidien qui empruntera la ligne à terme. Ces rames feront plus de place aux personnes à mobilité réduite et seront plus propres avec l’équipement d’un freinage électrique à récupération d’énergie et un éclairage 100% Leds.

En 2024, lors du prolongement à Aéroport d’Orly, on estime la fréquentation à un million de voyageurs par jour (soit le double de la fréquentation actuelle), ce qui fera de la ligne 14 la ligne la plus fréquentée du métro parisien.

D’une longueur de 27 kilomètres (+18 km), la ligne 14 comprendra alors 21 stations et sera équipée d'un nouveau système de gestion et de contrôle des trains CBTC (Communication Based Train Control System) qui permettra de diminuer l’intervalle entre deux trains.

Enfin, elles seront plus sécurisées avec un équipement en vidéo-protection complet et une information voyageur dynamique à bord.

Deux projets d’extension en cours sur la ligne 14

* Décidé avec Ile-de-France Mobilités pour diminuer la fréquentation sur la ligne 13, le premier projet concerne le prolongement de Saint-Lazare à Marie de Saint-Ouen (quatre stations supplémentaires et un site de maintenance), au nord de la ligne. Ce premier tronçon sera mis en service à l’été 2020.

* Le second projet concerne l’extension de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris Express, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à la RATP par la Société du Grand Paris.

Le projet prévoit l’extension de la ligne vers le sud jusqu’à Aéroport d’Orly (sept nouvelles stations et un site de maintenance). La mise en service de ce tronçon est prévue mi 2024.

En parallèle, la Société du Grand Paris travaille à l’extension de la ligne au nord de Mairie de Saint-Ouen jusqu’à la nouvelle gare de Saint-Denis Pleyel.

La RATP viendra déployer le système de transport de la ligne 14 dans ce tunnel, pour une

infographie L14

La ligne 14, vitrine technologique du groupe RATP

1998

MISE EN SERVICE DE LA LIGNE 14. C’EST LA PREMIÈRE LIGNE DE MÉTRO AUTOMATIQUE DE GRANDE CAPACITÉ AU MONDE

2014

85 SECONDES D’INTERVALLE ENTRE DEUX TRAINS DE LA LIGNE 14 : UNE PREMIÈRE MONDIALE POUR DES TRAINS DE GRANDE CAPACITÉ

2024

LA LIGNE 14 AURA TRIPLÉ SA CAPACITÉ ET SA LONGUEUR, TOUT EN RÉDUISANT L’INTERVALLE ENTRE DEUX TRAINS DE GRANDE CAPACITÉ À 80 SECONDES

La ligne 14 du métro parisien, première ligne de métro 100% automatique de grande capacité mise en service dans le monde

Il y a 20 ans, en 1998, la ligne 14 du métro parisien a été la première ligne à grande capacité 100% automatique à avoir été mise en service dans le monde. La ligne 14 transporte aujourd’hui 550 000 voyageurs par jour, avec un intervalle de 85 secondes à l’heure de pointe, une performance inégalée dans le monde pour une ligne automatique à grand gabarit.

En mettant en service en 1998 la ligne 14, la RATP a ouvert la voie à une profonde mutation du transport urbain à partir d’un véritable saut technologique permettant à la fois de gérer une très forte fréquentation dans des milieux urbains denses et de désenclaver les territoires dans des villes en constante expansion. Depuis sa mise en service, la ligne 14 a transporté plus d'un milliard de voyageurs.

La ligne 14 : colonne vertébrale du futur réseau du Grand Paris Express

En perpétuelle modernisation et extension, la ligne 14 s’impose aujourd’hui comme l’épine dorsale du futur Grand Paris Express. Première étape du métro automatique du Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 14 permettra, dès 2024, de relier la station Saint-Denis Pleyel au nord (après mise en service d’un premier tronçon jusqu’à Mairie de Saint Ouen à l’été 2020) à l’aéroport d’Orly, au sud de Paris. Les prolongements vers le nord et le sud vont tripler sa longueur avec 27 km au total, et la performance sera toujours plus accrue avec un intervalle entre les trains qui pourra atteindre 80 secondes à horizon 2024, contre 85 secondes aujourd'hui.

20 ans d’action culturelle révélée par une architecture contemporaine

Vitrine technologique du groupe RATP, la ligne 14 est également une vitrine culturelle et artistique, qui met à l’honneur les artistes contemporains. Ainsi la RATP présentera dès la semaine prochaine à St-Lazare une œuvre photographique inédite de l’artiste JR en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP) et en avant-première du prochain programme photo dédié  « La RATP invite ».

Dans une démarche caractéristique du travail de JR, l’installation artistique consistera à apposer dans la station un regard noir et blanc monumental. L’œuvre questionne l’identité des personnes anonymes qui se regardent dans le métro ou le RER, et agit comme une allégorie poétique du vivre ensemble dans les transports en commun.

La ligne 14 célèbre ainsi 20 ans d’action culturelle avec des œuvres désormais iconiques comme Ryaba la Poule, offerte en 2009 par le métro de Moscou, La Prière, sculpture de Constantin Brancusi, le PILI de Philippe Favier ou encore les Tissignalisations de Jacques Tissignier.

Ryaba la poule

Dans le cadre du prolongement nord de la ligne, de nouvelles œuvres sont à l’étude comme celle de l’artiste allemand Tobias Rehberger à la future station Pont Cardinet, projet  mené en partenariat avec le promoteur EMERIGE.

Ces œuvres sont notamment mises en valeur par la qualité architecturale de la ligne qui héberge de grands volumes où se mélangent lumière généreuse et matériaux contemporains pour plus de confort et de fluidité dans les déplacements des voyageurs.

Tobias