Métro

Le groupe RATP, leader mondial du métro automatique

Le métro automatique, une solution de mass transit adaptée aux besoins des villes intelligentes
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population vit dans les villes et la population urbaine croît très rapidement (50% en 2010, 70% en 2050)*. En conséquence, les villes vont devoir faire face à des besoins de mobilité exponentiels. Dans ce contexte, le secteur du mass transit, cœur de métier du groupe RATP, est en pleine expansion et demeure la colonne vertébrale de tout système de transport efficace dans les mégalopoles qui se développent aujourd'hui.

Le métro automatique incarne la solution intelligente du mass transit. Il répond en effet à un certain nombre d’enjeux : grande capacité de transport, sécurité, adaptabilité et régularité. Le métro automatique permet d’offrir aux voyageurs un haut niveau de service en diminuant le temps d’attente sur le quai (en assurant des fréquences de passage et une vitesse commerciale supérieure au métro classique), en maintenant une régularité élevée. C’est un moyen de transport fiable qui nécessite une expertise de pointe.

Le marché mondial du métro automatique présente un fort potentiel de croissance (le marché sera multiplié par trois à l’horizon 2025), tant en création qu’en conversion de lignes existantes, en France (avec notamment le Grand Paris Express qui prévoit la création de 200 km de lignes automatiques) comme à l’international.

Le groupe RATP, un des leaders mondiaux du transport urbain, concentre une expérience mondialement reconnue sur les métros intégralement automatiques, avec l’exploitation de la ligne 14 et de l’OrlyVal, ainsi que l'automatisation réussie de la ligne 1 sans interruption majeure de l’exploitation. Par ailleurs, la modernisation et le prolongement de la ligne 14, ainsi que l’automatisation de la ligne 4 sont en cours.

Fort de ses succès sur les lignes nouvelles ou sur les lignes converties, le groupe RATP est un des seuls au monde à disposer des compétences d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance nécessaires pour ce type d’opérations. Les chantiers d’automatisation de lignes existantes sont extrêmement complexes, notamment du fait du maintien de l’exploitation de la ligne concernée pendant la durée des travaux.

Le groupe RATP, pionnier dans le domaine de l’automatisation, continue d’innover et d’être à la pointe de ces technologies. Pour cela, il collabore avec les plus grands industriels, pour créer des systèmes toujours plus performants et sécuritaires.

Le métro automatique est un atout majeur pour développer la présence du Groupe en France (notamment sur le Grand Paris Express) et à l’international.

*Arthur D. Little, The future of urban mobility 2.0, 2014

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