Métro

Nouveaux accès et quais rénovés, Belleville se modernise !

Depuis le 17 septembre 2020, les voyageurs de la station Belleville profitent de deux nouveaux accès et de quais entièrement rénovés sur la Ligne 11. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la modernisation et du prolongement la Ligne 11 à l’Est, menés conjointement par Île-de-France Mobilités et la RATP.

Deux nouveaux accès assurant fluidité et proximité

Depuis le mois d’octobre 2017, le quartier environnant de la station de métro Belleville fait l’objet de travaux menés par la RATP pour l’adaptation de la Ligne metro ligne 11 et de ses stations dans le cadre du prolongement à Rosny-sous-Bois. Ces travaux touchent à leur fin avec l’ouverture de deux nouveaux accès :

  • Sortie n°7 - rue de la Présentation (entrée/sortie)
  • Sortie n°9 – cour de la Grâce de Dieu (sortie simple)

Il s’agit de la première livraison de nouveaux accès sur la ligne existante. Les voyageurs du réseau bénéficient ainsi d’un temps de trajet réduit et de correspondances simplifiées, notamment pour leurs échanges entre le métro et la surface. 

L’entrée/sortie n°7 permet d’accéder directement au quai de la Ligne metro ligne 11 en direction de Mairie des Lilas. Les voyageurs pourront acheter des titres de transport grâce à l’installation d’automates de vente. Et d’ici fin 2020, ils profiteront avec la sortie n°8 - Rue de l'Orillon d’un accès supplémentaire équipé d’un escalier mécanique.
 

Les accès de la station Belleville :

  • N°1 – Boulevard de Belleville

  • N°2 – Rue de Belleville
  • N°3 – Boulevard de la Villette

  • N°4 – Terre-plein central du boulevard de la Villette
  • N°5 – Rue du Faubourg du Temple

  • N°6 – Rue Louis Bonnet
  • N°7 – Rue de la Présentation [Nouveau]
  • N°8 – Rue de l’Orillon*
  • N°9 – Cour de la Grâce de Dieu [Nouveau]

(*) Opérationnel à l’horizon fin 2020

BellevilleRATPacces

Des quais réaménagés prêts à accueillir les nouvelles rames du métro de la Ligne 11

Les travaux estivaux réalisés par la RATP ont permis de rénover les quais de la Ligne metro ligne 11 de la station Belleville afin de les adapter à l’arrivée du prochain matériel roulant avec un passage de 4 à 5 voitures.

Les voyageurs du réseau profitent désormais d’un quai réhaussé, d’un nez de quai rescindé et renforcé ainsi que d’un nouveau revêtement au sol.

Le prolongement de la Ligne 11

Le prolongement de la Ligne metro ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale et reliera le terminus actuel, Mairie des Lilas, au futur pôle multimodal de Rosny-Bois-Perrier, actuellement desservi par le RER E. Le projet, mené conjointement par la RATP et Île-de-France Mobilités, intègre l’adaptation et la modernisation de la ligne existante pour une mise en service à l’horizon 2023. D’un montant de 1,3 milliard d’euros (aux conditions économiques de 2014), il est financé par l’Etat, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris.

En savoir plus sur le prolongement de la Ligne 11

Télécharger les visuels

acces belleville