Métro

Un nouveau service est désormais proposé dans certaines stations : le prêt de parapluie !

Un service totalement inédit est proposé depuis septembre 2021 dans certaines stations RATP : le prêt de parapluie ! À partir du 15 février, de nouvelles stations intègrent le dispositif avant une généralisation envisagée à la rentrée 2022. Une bonne nouvelle pour les Franciliens pressés, qui se soucient peu du temps qu’il fait lorsqu’ils sortent de chez eux. Pour en profiter, rien de plus simple : il leur suffit de se rendre dans les stations concernées et de déposer une caution de 5 euros.

Pour la RATP, l’amélioration constante de l’expérience de ses clients sur son réseau est une priorité. Et cela ne s’arrête pas à la sortie du métro. Depuis septembre 2021, et afin d’accompagner ses voyageurs dans toutes les situations, même les plus humides, un tout nouveau service est proposé en gare et station : le prêt de parapluie. Initialement testé dans 13 stations, ce service est dorénavant proposé sur l’ensemble des stations de 4 lignes de métro depuis le 15 février : les lignes 3, 8,11 et 14. Soit 67 stations concernées au total !

Concrètement, comment ça marche ?

• Au moment du prêt, une consigne de 5€ en espèce ou carte bancaire est à verser à l’agent présent en station.
  • L’usager se voit alors remettre un parapluie ainsi qu’un flyer lui indiquant le mode d’emploi.
  • Il peut ensuite garder le parapluie sans limitation de temps.
  • La caution est restituée lors de la remise du parapluie, en station, en bon état.
  • Il est également possible de conserver le parapluie. Dans ce cas, la consigne n’est pas restituée.
  • Les parapluies sont à récupérer ou à rapporter pendant les horaires d’ouverture du réseau.

Comment en profiter et à qui s’adresse ce service ?

Les parapluies sont proposés aux clients RATP, mais pas seulement ! Franciliens ou visiteurs de passage en Île-de-France peuvent, eux aussi, en profiter.

Quelles sont les lignes concernées ?

• Ligne metro ligne 3
  • Ligne metro ligne 8
  • Ligne metro ligne 11
  • Ligne metro ligne 14 sauf Châtelet et Bercy

Une expérimentation vouée à perdurer

Face au succès remporté, avec déjà plus de 400 parapluies prêtés, toutes les stations et gares du réseau RATP proposeront ce service dès septembre 2022.