Pour la RATP, l’amélioration constante de l’expérience de ses clients sur son réseau est une priorité. Et cela ne s’arrête pas à la sortie du métro. Depuis septembre 2021, et afin d’accompagner ses voyageurs dans toutes les situations, même les plus humides, un tout nouveau service est proposé en gare et station : le prêt de parapluie. Initialement testé dans 13 stations, ce service est dorénavant proposé sur l’ensemble des stations de 4 lignes de métro depuis le 15 février : les lignes 3, 8,11 et 14. Soit 67 stations concernées au total !
Concrètement, comment ça marche ?
- Au moment du prêt, une consigne de 5€ en espèce ou carte bancaire est à verser à l’agent présent en station.
- L’usager se voit alors remettre un parapluie ainsi qu’un flyer lui indiquant le mode d’emploi.
- Il peut ensuite garder le parapluie sans limitation de temps.
- La caution est restituée lors de la remise du parapluie, en station, en bon état.
- Il est également possible de conserver le parapluie. Dans ce cas, la consigne n’est pas restituée.
- Les parapluies sont à récupérer ou à rapporter pendant les horaires d’ouverture du réseau.
Comment en profiter et à qui s’adresse ce service ?
Les parapluies sont proposés aux clients RATP, mais pas seulement ! Franciliens ou visiteurs de passage en Île-de-France peuvent, eux aussi, en profiter.
Quelles sont les lignes concernées ?
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sauf Châtelet et Bercy
Une expérimentation vouée à perdurer
Face au succès remporté, avec déjà plus de 400 parapluies prêtés, toutes les stations et gares du réseau RATP proposeront ce service dès septembre 2022.