Le 16 avril, deux rames Sprague-Thompson seront exposées à la station Porte de Saint-Cloud sur la ligne 9, qui comporte quatre quais. Cette journée d’exposition se fera dans le cadre du 40ème anniversaire de la fin d’exploitation de ce matériel légendaire. Au cours de celle-ci, de nombreuses animations sont prévues :
- Des agents en tenue d’époque accueilleront les visiteurs ;
- Des prestations du groupe TALES du dispositif Musiciens du Métro sur des titres des années 1980,
- de 15h00 à 16h00 puis de 16h30 à 17h30 ;
- Des visites du matériel avec les conférenciers de l’association ADEMAS (association d’exploitation
- du matériel Sprague) seront proposées ;
- Des distributions de goodies (tickets de l’époque, de cartes postales et magnets vintage) ;
- Un photobooth pour repartir avec une photo souvenir.
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La rame Sprague-Thompson
Une motrice Sprague est une motrice fabriquée par un des grands constructeurs nationaux, équipée de moteurs Thomson-Houston ou pour le plus grand nombre, de moteurs Jeumont et équipée de ce système de commande mis au point par F.J. Sprague. C'est la société française Thomson qui fait, à partir de 1908, l'application des brevets Sprague pour le compte du métropolitain de Paris, tout en continuant de l'adapter et de le perfectionner afin de le rendre excellent et fiable.
Les derniers tours de roue du Sprague sur le réseau ont lieu le 16 avril 1983. Son remplacement a alors déjà débuté depuis plusieurs années, par l'arrivée du matériel pneumatique, en 1956 sur la ligne 11 puis sur les lignes 1 et 4 entre 1963-1966. Puis l'arrivée du MF67, matériel sur fer entre 1967 et 1978 sur les lignes 3 et 7 va accélérer la réforme systématique du Sprague. Et enfin à partir de 1978, les lignes 7, 8 et 13 seront équipées du MF77, matériel fer, seconde génération. Ainsi début 1981, le parc du Sprague-Thomson n'est plus que de 300 unités réparties sur les lignes 2,5 et 9. La ligne 9 sera son dernier refuge, 4 rames continueront d'y circuler en attendant les cérémonies officielles d'avril 1983
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