Métro

Visite du poste de commandement de la ligne 13 du métro en présence de Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités, et Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP

Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités, et Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP, ont visité ce jour le poste de commandement de la ligne 13 du métro afin de faire le point sur les investissements pour moderniser la ligne. A cette occasion, IDFM et la RATP ont annoncé plusieurs mesures complémentaires destinées à améliorer le confort, l’information voyageur et les services de la 3ème ligne la plus fréquentée du réseau.

En raison de ses deux branches au nord particulièrement denses, la ligne 13 affiche le taux de charge le plus important du réseau en heure de pointe. La ligne est en effet empruntée quotidiennement par 650 000 voyageurs avec une augmentation continue du trafic (plus de 3% par rapport à 2017).

Conscients des difficultés rencontrées par les voyageurs de la ligne, Ile-de-France Mobilités et la RATP mènent un vaste plan d’investissements pour la moderniser. Outre le prolongement de la ligne 14 au nord qui soulagera la ligne 13, de nombreuses actions ont déjà été mises en place comme l’installation de porte-palières, la modernisation du Poste de commandement centralisé, la mise en service d’un retournement automatique des trains au terminus Châtillon, la modernisation des trains…Ce plan d’investissement a déjà permis d’améliorer la régularité des trains en passant de 90% en 2010 à 97% aujourd’hui, et ce malgré une augmentation continue du trafic.

Pour autant, le ressenti des voyageurs reste souvent négatif, notamment en heure de pointe. Lors de leur de leur visite au poste de commandement de la ligne, Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités, et Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP ont annoncé de nouvelles mesures pour répondre rapidement aux attentes des voyageurs.

Ainsi, ces mesures ont les objectifs suivants :

  • améliorer le confort des voyageurs : renfort de la ligne de bus 528 qui dessert le TGI, retrait de strapontins dans les rames pour faciliter les montées/descentes dans les trains, plus d’agents de propreté en heure creuse, renforcement de la présence dans les stations très fréquentées et sur les quais pour gérer les flux aux heures de pointe et conseiller les voyageurs dans leurs déplacements.
  • offrir de nouveaux services : expérimentation de points de recharge USB pour téléphone portable sur certains quais, création d’espaces d’accueil innovants à Saint--Lazare et Porte de Clichy, utilisation d’applications (appli mobile RATP…) pour tout signalement lié à la propreté.
  • proposer une information plus précise : mise en avant des itinéraires alternatifs et de substitution (Bus, RER C, Ligne L…) en cas d’affluence, information voyageurs via le Chatbot Messenger RATP, refonte des messages sonores et visuels à partir du nouveau poste de commandement des stations.


La ligne 13 en chiffres :
-    850 agents mobilisés au quotidien
-    32 stations et une longueur de 24,3 km desservant 3 départements avec des secteurs à fort développement économique
-    Trafic : 650 000 voyageurs quotidiens soit la 3ème ligne du réseau
-    Intervalle en heure de pointe du matin : un train toutes les 95 secondes sur le tronçon central