Mobilité durable

La RATP et FREE NOW signent un partenariat pour expérimenter un hub de recharge à destination des VTC électriques

Depuis le 21 octobre 2020, et pour les trois prochains mois, la RATP, expert de la mobilité durable et urbaine, et FREE NOW, plateforme de mobilité multimodale, expérimentent la mise à disposition de 6 bornes de recharge électrique sur un site de maintenance RATP à destination des VTC électriques partenaires FREE NOW.

6 bornes de recharge électrique accessibles 6j/7

Ce sont ainsi plus de 800 chauffeurs de VTC électriques partenaires FREE NOW qui peuvent recharger en exclusivité leur véhicule au hub de recharge électrique RATP situé à l’atelier de maintenance RATP Michelet à Saint-Ouen.

Dans le cadre de cette expérimentation, la RATP met à leur disposition 6 bornes de recharge, accessibles 6j/7, ainsi que le stationnement temporaire sécurisé pour bénéficier du rechargement électrique et de la fourniture d’électricité d’une puissance de 22kW.

Une expérimentation en faveur de la ville durable

Cette expérimentation répond aux enjeux de mobilité urbaine durable : des déplacements propres, respectueux de l’environnement, innovants, pratiques et accessibles pour tous. En facilitant l’accès à des bornes de recharge électrique en plein cœur de la Métropole du Grand Paris, la RATP et FREE NOW accompagnent ainsi le développement de la mobilité électrique dans les grandes villes et participent à l’essor de la multimodalité en faveur de la ville durable. En Île-de-France, FREE NOW est le service VTC disposant de la plus grande flotte de voitures électriques.

En tant qu’acteur de la mobilité urbaine et premier opérateur de transport au monde à être certifié ISO 50001, le Groupe RATP met à profit son expertise dans le domaine de la mobilité propre et optimise ses espaces au service des villes intelligentes et durables, tout en enrichissant l’expérience de voyage des franciliens.

Nous sommes très heureux d’associer notre savoir-faire à l’offre de service de FREE NOW. A travers cette expérimentation, nous valorisons nos espaces, mettons à profit notre expertise de la mobilité électrique et contribuons à une meilleure qualité de vie en ville, avec un impact positif sur l’environnement.

Stéphanie Bourgeais
Responsable des nouvelles activités de croissance de la RATP

Chez FREE NOW, nous avons l’ambition de devenir la première plateforme de mobilité durable en Europe. En Île-de-France, nous avons la plus grande flotte de chauffeurs partenaires roulant en voiture électriques, c’est pourquoi nous voulons faciliter leur quotidien en nous alliant à la RATP pour leur mettre à disposition des stations de recharges leur étant exclusivement dédiées.  Notre objectif est d’atteindre 1200 véhicules électriques en France d’ici fin 2020.

Antoine Lieutaud
Directeur général de FREE NOW