Lancés en 2016 par le gouvernement, les Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable (DIVD) permettent de tester et de mettre en oeuvre des solutions nouvelles pour réduire l’empreinte écologique du système urbain (23 sites répartis sur l’ensemble du territoire français).
Le DIVD Descartes 21 est un projet ambitieux sur le territoire de Marne-la-Vallée, où se concentre 25% de la recherche sur la ville durable en France. Le consortium lauréat de l’appel à projets regroupe huit acteurs pionniers en termes d’aménagement, d’innovation énergétique, de mobilité et de ville connectée. Il est constitué par EPAMARNE, Linkcity Ile-de-France, Bouygues Energies & Services, la RATP, EMBIX, Enedis, Idex et Capgemini.
Le projet comprend trois thématiques principales : transition énergétique, mobilités durables et mieux vivre en ville. Chaque sujet fait l’objet d’études menées par le consortium industriel en collaboration avec la Ville de Champs-sur-Marne et la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne.
En tant que pilote d’une étude sur la chaîne de mobilité globale et intégrée, la RATP a lancé le programme « ViaChamps » en partenariat avec le centre de recherche Efficacity, spécialisé dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la ville, Green On, opérateur de vélos électriques, la mairie de Champs-sur-Marne, la résidence internationale des étudiants « Suitétudes », le Centre des Monuments Nationaux et le Laboratoire de Recherche sur les Monuments Historiques.
Dès le 15 septembre, deux premières expérimentations et une étude seront lancées :
- Une application mobile, Villavel, destinée aux cyclistes,permettra de caractériser les itinéraires cyclables.
- Une borne mobile solaire pour vélos à assistance électrique et une flotte de vélos électriques seront mis à disposition de salariés de la mairie et du château de Champs-sur-Marne, et des habitants de la résidence internationale des étudiantes. Les données remontées par cette communauté de béta-testeurs alimenteront, via Villavel, le diagnostic et les besoins d’itinéraires cyclables.
- Parallèlement, une étude pour dupliquer Villabel à la marche (accessibilité piétonne du territoire) viendra compléter ces expérimentations.
Pour susciter l’adhésion des usagers, plusieurs actions de communication viendront accompagner le dispositif : site internet [www.viachamps.fr], communication via les réseaux sociaux [@via_champs], distribution de flyers, campagne d’affichage, appui sur les relais locaux…
D’autres expérimentations sont programmées dans les prochains mois, entre autres, autour de la glisse urbaine.