Afin d’accompagner la France dans cet événement, le groupe RATP, qui compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité durable et multimodale, a signé un accord de partenariat avec la Compagnie française des expositions (COFREX). Il contribuera ainsi à montrer l’excellence française en matière de ville intelligente et durable.
« A l’heure de mutations profondes où les territoires sont toujours plus denses et connectés, la ville a besoin de solutions intégrées. Le groupe RATP a l’expertise pour relever ces défis et contribuer à construire une ville intelligente, plus humaine et durable. Nous sommes fiers de nous associer au Pavillon France et de porter les couleurs de l’industrie française à l’international, en particulier au Moyen Orient, où le groupe est devenu un acteur important du transport urbain. »
La ville intelligente et la mobilité durable à l’honneur
- Le plan « Bus 2025 » : sur ses 350 lignes de bus en Ile-de-France, la RATP transporte 1 milliard de passagers par an et a pour objectif de convertir, à horizon 2025, l’ensemble de ses 25 centres bus à l’électrique et au biogaz avec l’appui d'Île-de-France Mobilités.
- Des certifications uniques : 1er opérateur multimodal au monde certifié ISO 50001, le groupe RATP a pris des engagements ambitieux de réduire de 20% ses consommations énergétiques en 10 ans (2015/2025). Il explore des solutions nouvelles pour économiser l’énergie et les ressources comme par exemple la récupération de chaleur du métro pour chauffer un immeuble en plein cœur de Paris. Par ailleurs, la RATP en Île-de-France est le 1er opérateur de transport multimodal au monde à avoir obtenu le label Engagé RSE « Confirmé » d’AFNOR Certification, grâce à ses pratiques reconnues en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
- Un acteur multimodal tourné vers les nouvelles mobilités : si le Groupe est très présent en mass transit, notamment à travers le développement du métro automatique dans la monde, il investit également dans des startups incarnant les nouvelles mobilités comme l'autopartage avec Communauto, le covoiturage domicile-travail avec Klaxit ou encore le scooter électrique en libre-service avec Cityscoot. Le véhicule autonome est également un des domaines prioritaires en matière d’innovation pour le groupe RATP. Depuis 2016, l’entreprise mène plusieurs expérimentations en France et à l’international avec près de 80 000 voyageurs qui ont pu tester des navettes autonomes en circulation.
« La France offre une palette unique d’opérateurs urbains mobilisés pour bâtir les villes de demain. Innovantes dans leurs offres, les entreprises françaises portent une vision globale, celle d’une ville attractive, non pas uniquement par les technologies déployées, mais aussi par les services nouveaux qu’elles permettent d’offrir, de manière viable et durable. Le groupe RATP illustre parfaitement cette vision. Nous sommes particulièrement fiers de compter ce grand groupe parmi nos partenaires, pour illustrer les enjeux de la mobilité, au cœur du pavillon France Dubai 2020 ».