Mobilité durable

MEDIATRANSPORTS et la RATP s’associent pour promouvoir le micro-don dans le métro parisien au profit d’associations

MEDIATRANSPORTS et la RATP lancent dans le métro parisien une expérimentation encourageant le micro-don au profit notamment des Restos du Cœur, première association bénéficiaire de cette innovation. Le dispositif est simple : des écrans équipés de technologie de paiement sans contact ont été installés sur les portes palières de la station Concorde sur la ligne 1 pour faciliter les dons des voyageurs.

Grâce à ces écrans équipés de capteurs NFC (technologie sans-contact), développés par le groupe Ingenico, les voyageurs ont désormais la possibilité de faire de petits dons (2 ou 5 euros) au profit des Restos du Cœur par simple apposition d’une carte bancaire permettant le paiement sans contact.

Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie de MEDIATRANSPORTS de déployer, au-delà de la publicité, de nouvelles possibilités de services à l’attention des voyageurs, à l’instar de ce qui est désormais proposé en termes d’offres culturelles sur le kiosque du métro, installé en décembre 2018 dans le métro Saint-Lazare.

Valérie DECAMP
Directrice Générale de MEDIATRANSPORTS

En accueillant ce dispositif de micro-don proposé aux voyageurs, la RATP permet aux associations de tester de nouvelles formes de collecte de fonds dans cet immense laboratoire qu’est le métro parisien. Ce nouveau dispositif vient également agrémenter le temps de parcours des voyageurs.

Patricia DELON
Directrice Marketing et Expérience Client de la RATP

Nous cherchons en permanence à tester les formes les plus innovantes de collecte de fonds et de sollicitations des donateurs. Cette expérience, permise grâce au concours Creative Awards de Saxoprint dont MEDIATRANSPORTS est partenaire, répond pleinement à cet enjeu. Nous espérons qu’elle permettra de faire émerger de nouvelles habitudes de la part des donateurs.

Patrice BLANC
Président bénévole des Restos du Cœur