Mobilité durable

Open Tour Paris met en service son premier bus à impériale hop-on hop-off 100% électrique

Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale du groupe RATP, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont inauguré officiellement, ce jeudi 5 avril, le premier bus touristique 100% électrique d’Open Tour Paris, filiale dédiée du groupe RATP. Avec 750 000 passagers par an, Open Tour est le leader du bus touristique à impériale hop-on hop-off (montées et descentes libres à des arrêts fixes) à Paris, et initie ainsi la conversion de sa flotte en 100% électrique.

Aux côtés de la Ville de Paris et de l’ADEME, Open Tour Paris s’est engagé, pour une mobilité plus durable, à réduire ses émissions de CO2. Le véhicule de 12 mètres peut accueillir 75 passagers. Son autonomie de 150 km/jour garantit jusqu’à 250 arrêts pour permettre aux voyageurs de monter et descendre à volonté. A horizon 2025, l’intégralité de la flotte Open Tour Paris, composée de 38 véhicules, sera convertie à l’électrique.

En outre, depuis de nombreuses années, l’entreprise forme ses conducteurs à l’éco-conduite et remise une partie de ses véhicules dans un dépôt parisien, réduisant ainsi les déplacements.

Avec ce premier bus touristique 100% électrique, le groupe RATP s’engage clairement aux côtés de la Ville de Paris pour être un acteur-clé de la qualité de la vie et de la qualité de l’air au service des touristes en Ile-de-France et de l’ensemble des Franciliens. Parallèlement, nous allons lancer dans les semaines à venir le même type de bus touristique 100% électrique à Londres. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans l’engagement du groupe RATP en faveur de la transition énergétique, comme nous y travaillons déjà activement dans le cadre du plan Bus 2025, par lequel nous nous sommes engagés à convertir l’ensemble de nos centres bus en Ile-de-France en 2025 pour une flotte 100% électrique et biogaz à terme.

Catherine Guillouard
Présidente-Directrice générale du groupe RATP

Ce bus 100% électrique est un symbole fort de la transition énergétique que nous conduisons aujourd’hui à Paris. Il démontre qu’il est possible d’allier l’attractivité touristique et le dynamisme économique au développement d’une ville plus respirable et plus respectueuse de son environnement. Je salue l’engagement résolu du groupe RATP dans ce domaine, qui est un partenaire majeur de notre collectivité dans le développement des mobilités propres. Je ne doute pas que cette démarche inspirera beaucoup d’autre acteurs du tourisme.

Anne Hidalgo
Maire de Paris

Le Groupe exploite déjà près de 1 000 bus hybrides, 75 bus électriques et 200 bus utilisant du gaz naturel dans plusieurs villes en France et à l’international.

Pour la conception de ce premier véhicule électrique, à double-étage et à toit découvert, Open Tour Paris s’est assuré de la coopération de quatre industriels européens - UNVI (maître d’œuvre, carrosserie et châssis), Ziehl Abegg (chaîne de propulsion électrique), BMZ (batteries) et Saf (système de coordination). L’expertise et le savoir-faire du groupe RATP ont été déterminants dans ce processus d’intégration.

Le groupe RATP et le bus touristique

RATP Dev, filiale du groupe RATP, est l’un des rares opérateurs de transport public au monde à disposer d’un savoir-faire et d’une expérience en matière de bus touristiques urbains à impériale. En 2015, RATP Dev a créé Extrapolitan, une alliance internationale visant à regrouper les meilleurs opérateurs du secteur. Ces derniers bénéficient dès lors de l’expertise du groupe RATP, 5ème acteur mondial du transport public.

Extrapolitan est maintenant présent dans 17 villes à travers le monde : Paris, Londres, Hong Kong, Berlin, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Nice, Marseille, Athènes, Bath, Windsor, Cardiff, Riga, Tallinn, Budapest et Split.

L’alliance Extrapolitan prévoit un déploiement du bus à impériale 100% électrique sur plusieurs de ses réseaux à commencer par The Original Tour, à Londres, où la conversion de la flotte à l’électrique débute ce printemps 2018.

Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale du groupe RATP, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont inauguré officiellement, ce jeudi 5 avril, le premier bus touristique 100% électrique d’Open Tour Paris, filiale dédiée du groupe RATP. - RATP
Bus Open Tour devant Opéra de Paris - RATP
Développement durable Open tour Bus