Le secteur de la logistique urbaine est en pleine mutation
La raréfaction du foncier en zone urbaine dense, la réduction des délais de livraison (H+2, J+1) et les politiques urbaines plus restrictives (différents plans « Climat-Air-Énergie », limitation des circulations, demande de véhicules propres) poussent aujourd’hui le secteur de la logistique urbaine à se réinventer.
Les entreprises concernées doivent ainsi proposer de nouveaux modèles ayant pour objectifs de limiter les nuisances, d’améliorer leur empreinte écologique tout en assurant, à coût maîtrisé, les livraisons de marchandises dans les centres urbains. Un des leviers consiste à réintroduire des bases logistiques de petite taille en zone dense. Ce sont ce que l’on appelle les « Espaces Urbains de Distribution ».
Le groupe RATP propose une solution : les « Espaces Urbains de Distribution »
C’est dans ce contexte que le Groupe RATP développe, via sa filiale RATP Capital Innovation, une offre innovante de mixité fonctionnelle au sein de ses sites industriels et notamment de ses centres bus. Inoccupés pendant la journée lorsque les bus circulent, ces centres deviennent en effet des surfaces idéales pour faciliter le transfert de marchandises de véhicules lourds à des véhicules légers.
L’objectif est simple : avec 5 800 m² d’espace disponible, les centres bus RATP se transforment en bases logistiques pour les entreprises.
Cette démarche globale d’innovation répond aux enjeux climatiques et se positionne dans une dynamique d’écologie industrielle basée sur une meilleure exploitation d’un outil industriel en cœur de ville.
Bon à savoir
Le Groupe RATP est l’un des plus importants propriétaires fonciers en Île-de-France !
Son patrimoine global est de 750 hectares dont 500 hectares de voies ferrées, 150 hectares de bâtiments industriels (ateliers de maintenance, centres bus, gares routières) et 100 hectares de bâtiments tertiaires ou sociaux.
Qui peut candidater ?
N’importe quelle entreprise opérant des activités de logistique urbaine en Île-de-France peut déposer un dossier. La durée d’occupation accordée s’étend jusqu’au 31 décembre 2024 inclus pour un démarrage d’exploitation prévu à partir de janvier 2021.
Pour plus de détails rendez-vous sur le site RATP.
À propos de RATP Capital Innovation
Créé en 2017, RATP Capital Innovation est la filiale d’investissement et d’amorçage du Groupe RATP entièrement dédié aux PME, TPE et start-up des nouvelles mobilités et de la Smart City.
Depuis son lancement, RATP Capital Innovation a investi dans 4 prises de participation autour des mobilités individuelles partagées : le scooter électrique avec Cityscoot, l'autopartage avec Communauto, le covoiturage domicile-travail avec Klaxit et les parkings partagés connectés avec Zenpark, 1er opérateur de parkings partagés connectés d'Europe et numéro un français du parking mutualisé.