Cette évolution passe par une transformation du Groupe lui-même qui se structure progressivement en business units (BU) et en filiales. Après la création de la BU « Réseau de Surface » le 1er juillet 2021, le Groupe travaille à la création de la BU « RATP Services Ferrés » qui va regrouper toutes les activités ferrées, les espaces et les services de ces réseaux, opérées par la RATP en Île-de-France. Ce projet d'envergure pour l'avenir de l’entreprise a été engagé pour une mise en œuvre effective au 1er janvier 2023.
A compter de cet été, Agnès Ogier intégrera le Comex du groupe RATP et aura pour mission de mettre en place cette nouvelle entité clé. Elle en prendra la direction au 1er janvier 2023, sous réserve du dialogue social d’ores et déjà engagé.
RATP Services Ferrés va regrouper 13 000 salariés en réunissant donc sous un même pilotage les activités de la RATP sur les réseaux Métro et RER et dans les Espaces afférents avec une intégration très forte de la dimension « Services ». A ce titre, et en attendant la nouvelle organisation, Agnès Ogier reprend la coordination des départements du pôle "Expérience Clients, Marketing & Services" auparavant dirigés par Hiba Farès partie prendre la direction de la filiale RATP DEV.
Actuellement directrice de l’axe TGV Atlantique pour SNCF Voyageurs, après avoir été directrice générale de Thalys, Agnès Ogier dont la carrière a été entièrement tournée vers l’expérience clients, a développé une très forte connaissance des métiers du transport.
Diplômée de l’Ecole Centrale Paris, Agnès Ogier a commencé sa carrière dans le conseil avant d’aiguiser son expertise Marketing pendant 15 ans chez SFR. Elle rejoint SNCF en 2010 pour diriger le Marketing de TGV Intercités où elle lance notamment les Ouigo.
Agnès Ogier pourra s’appuyer sur la compétence et le savoir-faire reconnus des équipes de la RATP en matière d’exploitation de réseaux urbains denses et de mass transit afin de proposer à nos clients voyageurs et à notre autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités, un service aux meilleurs standards.
Catherine Guillouard déclare « Je me réjouis de l’arrivée d’Agnès Ogier au sein du groupe RATP. Cette nomination s’inscrit dans la stratégie de montée en puissance du Groupe en faveur de l’expérience clients, en particulier sur notre réseau ferré historique Métro et RER. Travailler à l’amélioration de la satisfaction du client voyageur et de l’autorité organisatrice sera la priorité d’Agnès Ogier. Pour cela, elle pourra utiliser le double levier de l’exploitation et des services pour répondre aux attentes. »
Agnès Ogier ajoute « Après 20 ans dans la grande vitesse, je suis honorée de rejoindre le Groupe RATP à ce poste clé pour la qualité de vie de tant de franciliens, et de tant de salariés. A mes yeux, les transports en commun sont un enjeu d'avenir, et le groupe RATP un acteur majeur pour concevoir avec nos autorités organisatrices l’écosystème de transport dont nous avons besoin. »