Nomination

Création d’un pôle Technique et Industriel au cœur du groupe RATP et nomination de sa directrice, Sylvie BUGLIONI, au Comité Exécutif (COMEX) du groupe.

La RATP mène depuis quelques années un important plan de transformation pour répondre à ses ambitions et aux exigences de l’ouverture progressive à la concurrence de son réseau historique.

C’est dans cet objectif que l’entreprise fait évoluer son organisation afin de proposer une gouvernance adaptée offrant une meilleure efficacité collective capable de relever tous ses défis.  

Avec le nouveau contrat RATP/Ile-De-France Mobilités, l’entreprise est en particulier engagée dans un volume de projets sans précèdent représentant plus de 8 milliards d’investissements sur 2021-2024. 
 

Pour répondre à cet enjeu majeur, tout en continuant de développer une vision prospective et industrielle, le groupe RATP se dote d’un nouveau Pôle Technique et Industriel qui place au cœur de son organisation pour demain les enjeux fonctionnels, techniques et industriels. 

Le Pôle Technique et Industriel aura pour mission de :

  • Proposer et piloter une politique industrielle à l’échelle du Groupe, 
  • Garantir la cohérence des programmes d’investissements pluriannuels,
  • Superviser la bonne réalisation des grands projets,
  • Conduire la modernisation des process industriels,
  • Organiser la capitalisation du savoir-faire industriel et ingénierie au sein du Groupe, pour le maintenir au meilleur niveau mondial.

Le Pôle Technique et Industriel sera constitué des départements MOP (Maîtrise d’ouvrage des projets) et MRF (Matériel roulant ferroviaire) et exercera une compétence à l’échelle du Groupe. Sylvie BUGLIONI, actuelle directrice de Département MRF, en devient la directrice, et entre en cette qualité au Comité Exécutif du groupe RATP (COMEX). 
 

Patrice CHASSERIEAU est nommé directeur du Département MRF à compter du 1er août. Il aura en particulier pour mission de porter le département sur sa trajectoire de transformation.

Ces nominations font suite au départ de Christian GALIVEL, qui a fait valoir ses droits à la retraite, et dont je tiens à saluer le rôle essentiel joué au sein du COMEX depuis 2013 en tant que Directeur Général Adjoint en charge des projets, de l'ingénierie et des investissements. La création d’un nouveau Pôle Technique et Industriel, comme la nomination d’un talent interne pour le diriger, s’inscrit dans la même volonté de maintenir et de développer notre expertise métier dans le domaine de l’industriel et de l’ingénierie. Je fais toute confiance à Sylvie BUGLIONI et ses équipes pour continuer de faire rayonner l’excellence opérationnelle du groupe RATP en France comme à l’international

Catherine GUILLOUARD
Présidente-Directrice générale du groupe RATP

Eléments de biographie pour les nominations

Sylvie Buglioni, ingénieure diplômée de SUPELEC, a été amenée à occuper des postes à responsabilité industrielle et managériale à l’ingénierie, l’exploitation, et la maintenance à la RATP.


Entrée à la RATP en 1993, elle a participé à la mise au point du pass Navigo, qui a représenté dans les années 90 une véritable innovation technologique et de services, avant d'être chargée d'assurer la promotion de cette technologie à l'étranger en tant que chef de projet européen. En 2003, elle est rattachée à la Direction Générale, en charge de la coordination transversale des projets de nouvelles technologies dans les espaces et de la politique industrielle, puis devient Directrice de l'unité de maintenance des espaces Ouest en 2006. En 2009, elle est nommée Directrice de la ligne B afin de mettre en service l’interopérabilité RATP/SNCF (fin de la relève des conducteurs à Gare du Nord) et la réunion des activités Gares et Transport. Depuis 2013, Sylvie Buglioni est Directrice du département du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF), en charge de l’ingénierie et de la Maintenance du parc de matériel roulant des 3 réseaux Métro, RER, Tramways et de la transformation industrielle et managériale des ateliers de maintenance.

 

Patrice Chasserieau est Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris.
En 1985, il rejoint la RATP, au département MRF comme ingénieur aux Etudes Mécaniques et Caisses, avant de prendre la direction de l’équipe. En 1995, il devient Chef de Projet MP89 jusqu’à la livraison du nouveau matériel sur les lignes 1 et 14 puis devient responsable de l’AMP de Fontenay. Nommé Directeur de la ligne 4 en 1999, il met en place le premier PCC décentralisé du réseau. Il poursuit sa carrière à M2E, prend la direction de différentes unités avant de devenir délégué du Directeur, puis responsable de l’unité de maintenance améliorative. Après un retour à MRF à la tête de l’Unité de maintenance des matériels sur pneumatiques, il entame un parcours en filiales, d’abord comme directeur Technique à RATP Dev, puis à Systra pour le développement des Centres techniques régionaux, et le développement transverse du Groupe. De retour à l’EPIC en 2016, il prend la Direction de l’Agence de développement opérationnel au sein du département MOP. 
Depuis janvier 2021, Patrice Chasserieau assure le poste de Directeur délégué du département MRF.