Emmanuelle Guyavarch était depuis 2018 responsable de la mission de Lutte contre la Grande Exclusion au sein de RATP Sûreté.
Spécialiste des problématiques liées à l’exclusion sociale, elle a préalablement été directrice de l’Observatoire du Samusocial de Paris et Directrice de la Régulation du Samusocial de Paris (2011-2018). Elle a commencé sa carrière en 2004 à l’Institut National d’Etudes Démographiques, avant de rejoindre pendant 3 ans l’Observatoire National de l’Enfance en Danger en tant que chargée d’études
Emmanuelle Guyavarch est titulaire d’un doctorat de Démographie du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.
« Après 4 années à la tête de la Lutte contre la Grande Exclusion, devenir Médiatrice est un honneur et j’aurai à cœur d’étudier les demandes de nos voyageurs en cas de litige, en toute indépendance et transparence. »

Le rôle de la Médiatrice
La Médiatrice intervient à la demande d’un client pour résoudre à l’amiable et gratuitement un litige avec le Groupe RATP.
Elle est référencée sur la liste des médiateurs compétents dans le secteur des transports en France par la Commission d’évaluation et de contrôle de la Médiation de la consommation, après avoir été désignée par un organe paritaire rassemblant des représentants du professionnel et des associations de défense de consommateurs.
Elle est compétente pour instruire les litiges avec des structures ou des entités du Groupe RATP en France et pour traiter des litiges relatifs à des abonnements franciliens tels que le prévoient les conditions générales de vente et d’utilisation.
A la lumière des pièces fournies par les parties chaque demande de médiation fait l'objet d'un traitement approfondi, équitable et impartial. La Médiatrice propose alors une solution aux parties en toute indépendance.