Nomination

Frédéric Potier est nommé Délégué Général à l’Ethique et à la Conformité du groupe RATP

Frédéric Potier prend la tête de la Délégation générale à l’Ethique et à la Conformité (DGEC) du groupe RATP. Préfet en mission de service public, il était délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH) depuis 2017. Agé de 41 ans, il est rattaché directement à Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP, etmembre du CODIR.

A l’instar des pratiques d’autres grands groupes internationaux comparables, l’entreprise a décidé de renforcer sa Délégation générale à l’Ethique en regroupant en son sein l’ensemble des enjeux liées à l’éthique et au respect des valeurs de l’entreprise afin d’amplifier les actions menées ces dernières années. 

Les missions de Frédéric Potier en tant que Directeur de la Délégation générale en charge de l’Ethique et de la Conformité sont :

  • Le respect du principe de laïcité ;
  • La lutte contre toutes les formes de discriminations, les situations de harcèlement moral, d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel ; 
  • Le pilotage du management de la diversité, de l’inclusion et l’animation du programme RATP au féminin ;
  • Le programme de conformité ;
  • La promotion des valeurs éthiques du Groupe mais également de la diversité et de l’inclusion ;
  • L’accueil, l’écoute et le recueil de la parole des victimes présumées et/ou des témoins d’agissements sexistes et de violences sexuelles ;
  • La sensibilisation, le soutien et conseil aux encadrants dans le traitement des situations discriminantes ;
  • Le management de la Compliance ; 
  • La prévention et le traitement des situations difficiles ou conflictuelles par la mission de « facilitation ».

 

Diplômé de l’ENA et de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Frédéric Potier a notamment été conseiller outre-mer de deux Premiers ministres successifs (de 2014 à 2017) et conseiller pour les affaires constitutionnelles, l’intérieur et l’outre-mer du Président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2014.  

Frédéric Potier est aussi l’auteur de plusieurs publications et ouvrages (La matrice de la haine (2020), Contre le racisme et l’antisémitisme (2019), Combattre la haine dans le sport et par le sport – Jurisport – (2020)…).