Diplômée de l'école des hautes études commerciales HEC et titulaire d’un Executive Program (General Management Program) à la HARVARD BUSINESS SCHOOL, Hiba Farès a rejoint le groupe RATP en 2018 en tant que membre du Comité Exécutif et Directrice de l’expérience clients, du marketing et des services. Elle a pour mission depuis son arrivée d’accompagner, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, la transformation du Groupe autour d’une approche customer centric (B2T2C). A ce titre, elle pilote une équipe de 9000 salariés en Ile-de-France avec la gestion opérationnelle des services en Gares et Stations, le développement d’une offre marketing et commerciale B2T pour le Groupe dans le cadre de la réponse aux appels d’offre. En 2021, elle a aussi développé un service de mobilité digitale au sein du Groupe avec une offre de MAAS via l’appli « Bonjour RATP » et le rachat de Mappy.
Précédemment, Hiba Farès a travaillé près de 11 ans au sein du Groupe ACCOR. Elle y a notamment occupé le poste de Directrice Générale des Marques Novotel & Mercure avec la responsabilité du P&L de l’ensemble des hôtels milieu de gamme à Paris Ile-de-France et de la marque Novotel. Elle y était entrée en 2007 au poste de Directrice de la stratégie de distribution & du revenu des hôtels Accor France (1400 hôtels en France).
Hiba Farès a également une longue expérience dans le transport en ayant occupé différentes fonctions chez AIR-FRANCE KLM de 2001 à 2008 dans le domaine du revenue management notamment sur l’Europe et les zones Asie, Afrique, Moyen-Orient.
Simultanément, le Groupe a fait part de de sa volonté de nommer Mehdi Sinaceur Directeur Général Adjoint et membre du Directoire de RATP Dev. Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), Mehdi Sinaceur a rejoint RATP Dev en 2019 en tant que membre du Comité Exécutif après plus de 25 ans d'expérience internationale et de pilotage d’opérations et de contrats au sein des groupes Alstom, Bombardier Transport, et Lafarge. Avant de rejoindre RATP Dev, Mehdi Sinaceur était Directeur Associé au sein du cabinet McKinsey & Company, où il dirigeait des équipes internationales conseillant les gouvernements en matière de grands projets publics, notamment dans le domaine du transport et des infrastructures électriques.
Il conservera par ailleurs la supervision de la Business unit en charge des opérations en cours et du développement sur l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni, l’Asie-Pacifique et l’Afrique du Sud.
Avec ces propositions, le groupe RATP réaffirme résolument l’importance stratégique du développement de RATP Dev et de la réussite de l’exécution de ses opérations, au service de l’ensemble de ses clients en France et dans le monde.
Le groupe RATP et le Conseil de Surveillance de RATP Dev remercient chaleureusement Laurence Batlle pour ces 14 années au sein de RATP Dev, son engagement pour le développement du Groupe et de ses collaborateurs et pour son énergie mise au service des clients. RATP Dev est aujourd’hui présent dans 14 pays avec 27 000 collaborateurs faisant du groupe RATP le 3ème acteur mondial de transport urbain.