Nomination

Nomination au sein de la RATP

Jean-Yves Leclercq va intégrer le Groupe RATP à compter du 5 février en tant que membre du COMEX. Il en deviendra le Directeur financier à partir du 2 avril en charge de la performance économique et financière du Groupe.

Agé de 48 ans, Jean-Yves Leclercq, est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE). Il est également titulaire d’un DEA de macro-économie internationale.

Il était, depuis 2012, Directeur Europe et Développement International de la branche Voyages SNCF, SNCF mobilités. Au sein du Groupe SNCF, il a précédemment occupé la fonction de Directeur Finance Stratégie Juridique de SNCF Voyages (2008-2012).

De 1994 à 2008, Jean-Yves Leclercq a occupé plusieurs postes au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, notamment  ceux de Sous-directeur Services, Aéronautique, Défense, au sein de l’Agence des participations de l’Etat (2004 – 2008) et de Chef du bureau Transports et Urbanisme au sein de la Direction du Trésor (2002 – 2004).

Alain Le Duc, qui occupe le poste de Directeur financier depuis 1994 au sein du groupe RATP, devient à compter du 2 avril Conseiller auprès de la Présidente-Directrice Générale, et fera valoir ses droits à la retraite à la fin du mois de juin 2018.  La Présidente-Directrice Générale, Catherine Guillouard, tient à saluer une carrière d’exception au service de l’entreprise : « Alain le Duc a contribué fortement au développement du groupe RATP en tant que 5ème transporteur public urbain mondial. Il a accompagné, avec ses équipes, la communauté des managers du groupe dans tous leurs projets tout en maintenant une trajectoire financière robuste ».

Nomination