Nomination

Relations institutionnelles du groupe RATP : nominations

Le groupe RATP annonce deux nominations, effectives depuis le 1er février 2018 : Julien LAURENT est nommé Directeur des relations institutionnelles du Groupe et Sophie CASTAGNÉ est nommée Directrice des relations institutionnelles de RATP Dev.

Le groupe RATP entend ainsi étoffer sa stratégie d’affaires publiques notamment dans la perspective de l’ouverture à la concurrence et en lien avec son ambition de s’affirmer comme le partenaire privilégié des villes intelligentes.
Julien LAURENT et Sophie CASTAGNÉ travailleront en étroite collaboration pour rapprocher encore davantage le groupe RATP des attentes des territoires.

01. Julien LAURENT, nommé Directeur des relations institutionnelles du groupe RATP

Placé auprès du Directeur chargé de la Maîtrise des risques, de la Sûreté et des Affaires institutionnelles (membre du COMEX), Julien LAURENT est chargé de structurer et coordonner, au niveau du groupe RATP, les échanges avec les interlocuteurs politiques et publics et de mettre en œuvre la stratégie de relations institutionnelles à l’échelle du groupe RATP.

Diplômé de master 2 en Communication politique et sociale à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Julien LAURENT rejoint le pôle public d’Euro RSCG en 2004. Il occupe ensuite différentes fonctions au sein de la Communauté d’agglomération Sénart Val de Seine (2005 – 2008), de la ville de Montgeron (2008 – 2010), en Essonne, puis au sein du Conseil régional d’Ile-de-France (2010 – 2015). Au sein de cette dernière institution, Julien LAURENT occupe des postes de Conseiller puis de Chef de cabinet.

Julien LAURENT avait rejoint le groupe RATP en 2016, en tant que Secrétaire général adjoint de la Fondation Groupe RATP.

02. Sophie CASTAGNÉ, nommée Directrice des relations institutionnelles de RATP Dev

Positionnée aux côtés de la Secrétaire Générale de RATP Dev, Sophie CASTAGNÉ aura la responsabilité de mettre en place et d’animer une politique de relations avec les élus et les acteurs institutionnels de RATP Dev, en France et à l’international. 

Titulaire d’un master en communication des entreprises et des institutions et licenciée d’anglais, Sophie CASTAGNÉ démarre sa carrière en 1990 dans le conseil,  dans des agences de communication de premier plan, parmi lesquelles Euro RSCG. Elle rejoint, en 1998, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), dont elle prendra notamment en charge la communication nationale.

Très impliquée dans les questions d’intérêt général, elle a ensuite poursuivi sa carrière dans le secteur du transport public. En 2005, Sophie CASTAGNÉ prend la tête, à sa création, du GIE Objectif transport public, créé par le Groupement des autorités responsables de transport (GART) et l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), et dont la mission consiste à promouvoir le transport public et la mobilité durable. Elle y était notamment responsable de l’organisation d’événements nationaux et européens à destination des professionnels de la filière et du grand public, tels que Transports Publics, le Salon européen de la mobilité, les Rencontres nationales du transport public et la Journée nationale du transport public.

Nomination