L’objectif est d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur : conception et production, maintenance, opérations de vol, gestion du trafic aérien en basse altitude, intégration urbaine et planification, infrastructures physiques (vertiports…) et numériques et les interfaces passager.
Le projet repose sur des briques technologiques telles que la propulsion électrique et l’autonomie, pour répondre aux enjeux énergétiques et de développement durable. Une réflexion sera également conduite sur les standards d’infrastructure numérique publique sécurisée alliant acteurs publics et privés permettant de favoriser le développement du projet.
L’enjeu pour Airbus est d’élaborer les bonnes pratiques d’intégration et d’utilisation de ces nouveaux moyens dans un cadre sûr et respectueux des usagers et des citoyens.
Airbus est déjà présent dans la mobilité à la demande, notamment à travers son offre de service Voom, s’appuyant sur l’usage d’hélicoptères en zone urbaine, et développe des démonstrateurs de véhicules VTOL, Vahana et CityAirbus, 100% électrique et zéro émission de CO².
Le groupe RATP, leader des solutions de mobilité urbaine, va travailler en particulier sur les volets intermobilité, insertion urbaine et acceptabilité afin de rendre le véhicule autonome volant accessible au plus grand nombre dans une logique d’articulation avec les offres de mobilité déjà existantes.
[ Nouvelles mobilités] @Airbus, @GroupeADP et le #GroupeRATP signent un partenariat pour étudier l’intégration des véhicules volants dans le transport urbain au @salondubourget https://t.co/9gEa4ac7IO pic.twitter.com/wcgUt8vCaE
— RATP Group (@RATPgroup) June 18, 2019

