Nouvelles mobilités
Klaxit (ex WayzUp) finalise une levée de fonds de 3 millions d’€ avec Sodexo, RATP, Via ID, MAIF et INCO pour créer le champion européen du covoiturage quotidien
Après avoir lancé la gratuité du covoiturage dans 9 villes de France et racheté son concurrent OpenCar en Rhône-Alpes, Klaxit finalise une levée de fonds de 3 millions d’euros et réunit à son capital 4 industriels et un fond d’investissement pour s’imposer sur le marché du covoiturage quotidien

Une alliance inédite dans le secteur de la mobilité

Après avoir été sélectionné systématiquement depuis 4 ans par tous les acteurs des mobilités cherchant à s’allier à un acteur du covoiturage quotidien, que ce soit en tant que clients (Renault, Valeo, Europcar, Norauto) ou en tant que partenaires (Bemobi, ALD Automotive, EM Services, Arval), Klaxit réunit à son capital 4 industriels (Sodexo, MAIF, INCO et RATP) et un fonds d’investissement qui détiennent chacun une des clés pour faire décoller le covoiturage courte distance.

« Le covoiturage sur les trajets domicile-travail est un marché énorme que nous ne pourrons pas conquérir tout seul. Nous créons autour de Klaxit le meilleur écosystème de partenaires et d’actionnaires pour en devenir le leader européen. Nos quatre partenaires industriels experts des mobilités et des services aux entreprises représentent un chiffre d’affaires consolidé de plus de 30 milliards d’euros et plusieurs millions de clients. Leur puissance marketing, commerciale et financière exceptionnelle nous permettra de conquérir ce marché, devant Blablacar et les GAFA »

Julien Honnart
Président et Fondateur de Klaxit

Proposer aux collectivités territoriales des offres couplant transport en commun et covoiturage avec la RATP

Le groupe RATP, leader mondial des transports publics, qui transporte quotidiennement 12 millions de voyageurs en Ile-de-France, proposera avec Klaxit une offre multimodale qui intègre covoiturage et transport en commun pour permettre aux collectivités de proposer plus de mobilité à moindre coûts, notamment dans les territoires ruraux et péri-urbains. Les collectivités qui le souhaitent pourront subventionner les trajets effectués en covoiturage pour en démocratiser l’usage.

Nous sommes heureux de l’arrivée des nouveaux partenaires et persuadés que la complémentarité de ces investisseurs va donner à Klaxit le coup d’accélérateur nécessaire à la montée en puissance du covoiturage au quotidien. L'enrichissement progressif de notre offre va nous permettre de mieux répondre aux demandes de mobilité globale des collectivités et d'offrir à chaque voyageur la perspective d'un trajet porte à porte, fluide et multimodal.

Stéphanie Bourgeais
Responsable Nouvelles Mobilités et M&A de RATP Capital Innovation

Communiqué de presse intégral ici

Start-up Nouvelles mobilités Innovation